Alzahel ou les nuits que Shaharazad n'eut l'audace de conter

Couverture du livre « Alzahel ou les nuits que Shaharazad n'eut l'audace de conter » de Bruno Carlisi aux éditions Editions Carpentier

• Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

C'est dans une période aussi troublée que troublante, où les avancées scientifiques côtoient les prodiges, où la tradition orale cède lentement le pas à l'écrit et où la sexualité débridée n'a d'égal que son rejet, que naît Alzahel.

Détenteur du Verbe Droit, pouvoir qui donne... Lire la suite

Détenteur du Verbe Droit, pouvoir qui donne à la parole la capacité d'agir sur le réel et dont il compte faire bon usage, son imprudence et sa candeur le font s'engager dans une quête périlleuse pour libérer ses «mères».

Épaulé par trois compagnons, Makef, le marchand simple d'esprit, Tigisi, l'affranchi abyssin chrétien et Fa' izah, jeune femme éprise de liberté, il devra affronter la justice partiale des Cadis, la rouerie des Djinns et surtout le fanatisme de l'Encre de la Montagne, chef d'une secte avide d'imposer sa vision religieuse.
Alzahel s'efforcera de trouver son propre chemin et sa place dans une société en pleine évolution.

Dans la tradition des conteurs arabes, le narrateur interpelle régulièrement le lecteur et le prend à partie. Rencontres étranges, aventures extraordinaires, choix cornéliens, joutes verbales mortelles, tragédies cruelles et plaisirs interdits émaillent le parcours initiatique de notre héros.

Dans ce livre à la fois roman d'aventure et conte fantastique Bruno Carlisi nous offre une vision inattendue d'une époque et d'une littérature fantasmées, loin des représentations manichéennes.

Le courrier des auteurs

Bruno Carlisi répond à nos questions ! (06/06/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis né en 1976, à Martigues. Libraire depuis 2004, je codirige depuis 2013 la librairie «Les Passagers du Livre» à Landerneau. L'Arabie ancienne m'a toujours passionnée, son histoire comme sa littérature. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Conte fantastique autant que d'initiation, Alzahel est l'histoire d'une quête intérieure qui prend l'aspect d'un récit d'aventure. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Choix très difficile, mais celle-ci résume bien l'esprit de la narration : «Suffisamment de sagas merveilleuses nous ont abreuvés de voyages sinueux, de jours et de nuits assommants, de routes qui suivent d'autres routes, de chevaux avant les bateaux, le tout convenablement ordonné afin de n'égarer personne. N'en déplaise aux voyageurs aguerris et aux esprits rectilignes, ce périple n'en fera qu'à ma tête.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? «El Dounya» Feeraz (Jardin d'Orient, Wagram Music) 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Alzahel s'inscrit à la fois dans la réalité historique et dans l'ambiance des 1001 nuits. Dans les deux cas, j'aimerais leur faire saisir les nuances et les complexités de ces deux facettes pour les éloigner des clichés qu'elles véhiculent souvent. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Pas particulièrement, sinon que j'aime écrire très tôt le matin, et dans le silence. 7) Comment vous vient l'inspiration ? De la recherche documentaire principalement. Les faits historiques sont une source d'idées. Il est intéressant de les conserver tels quels, ou de les tordre, les transformer, comme une argile. 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ? J'écris depuis mes 11 ans, grâce à l'écriture de scénario de jeux de rôles. Des nouvelles, des romans, et même une pièce de théâtre que j'ai joué avec une troupe amateur locale. Écrire a toujours été un objectif, une fascination. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ? Vers quinze ans, Voyage au bout de la nuit, qui m'a troublé, bouleversé, et m'a montré qu'on pouvait écrire différemment. Juste avant cela, le Dracula de Bram Stocker et sa forme épistolaire m'avait captivé. 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! En ce me concerne, à transformer la réalité en récit pour mieux la mettre en lumière. 11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ? Immense !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• 0.2

Un récit original et un personnage qui ne l’est pas moins. Le narrateur prend à partie le lecteur et le pousse dans ses retranchements, il le fait participer à ce voyage initiatique, à cette recherche du sens de la vie. Contes, joutes verbales, contradictions entre traditions et modernités, voyages, créatures magiques et imaginaires , tout ces ingrédients sont distillés avec intelligence .

Un livre que j’ai lu d’une traite, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Un auteur à découvrir !

VERDICT

Si vous aimez les personnages hauts en couleur et les contes , les parcours initiatiques ce livre est pour vous.

Alzahel ou les nuits que Shahrazad n'eut l'audace de conter Bruno Carlisi EDITIONS CARPENTIER

Voir tous les livres de Bruno Carlisi