Couverture du livre « Alvin Ward Gouldner - La critique de la fausse conscience sociologique : pour une sociologie engagée » de Olivier Babeau aux éditions Management Et Societe

On trouvera dans les différentes publications de Gouldner cinq grands thèmes : la sociologie industrielle, le fonctionnalisme et sa révision par Merton, la théorie critique et la sociologie réflexive, le rôle des intellectuels dans la sociologie moderne, le marxisme et ses limites. Comment présenter de manière cohérente une oeuvre qui a sans cesse balancé entre des contraires (positivisme et post-positivisme, radicalisme et académisme, objectivité et réflexivité) ? La clé, nous semble-t-il, réside précisément dans ce lien que nous venons d'évoquer entre la vie et le travail. L'évolution personnelle de Gouldner est si fortement liée à son évolution intellectuelle qu'une présentation de ses travaux ne saurait être plus claire qu'en épousant la chronologie de leur production, découpant ainsi les trois grandes périodes de son oeuvre.