Alterscience

Couverture du livre « Alterscience » de Alexandre Moatti aux éditions Odile Jacob

« Pourquoi et comment des personnes formées à la science se mettent-elles, à un certain âge de leur vie, à prendre une attitude violemment opposée à la science qui leur est contemporaine ? Comment des scientifiques en viennent-ils à mobiliser leur capacité de raisonnement et construisent-ils une argumentation à caractère scientifique au service d'idéologies sans rapport avec la science ? Comment expliquer la permanence de tels comportements chez des hommes de science depuis au moins la naissance de la science moderne, il y a plus de trois cents ans ? De nos jours, quel est l'impact sur les rapports entre science et société de ces attitudes, diffusées sinon multipliées par le canal de l'Internet ? Nous désignerons leur démarche par le terme d'alterscience dans lequel nous englobons diverses constructions théoriques remettant en cause de manière radicale des résultats importants de la science ou utilisant des arguments scientifiques à des fins idéologiques, religieuses ou personnelles. » A. M.
. Ambivalence, pseudo-rationalité théorique, virulence du discours, instrumentalisation de la science à des fins idéologiques ou religieuses, telles sont les principales caractéristiques de « l'alterscience ».