ALTERNATIVES THEATRALES T.81 ; la scène polonaise ; rupture et découvertes

Couverture du livre « ALTERNATIVES THEATRALES T.81 ; la scène polonaise ; rupture et découvertes » de  aux éditions Alternatives Theatrales

La scène polonaise
Rupture et découvertes

La scène polonaise
Rupture et découvertes

Après la domination des deux grandes figures théâtrales, Kantor et Grotowski, de nouveaux acteurs sont apparus sur la scène théâtrale polonaise : Krystian Lupa, Grzegorz Jarzyna, Krzystof Warlikowski. On assiste en même temps à l'émergence de nouveaux centres (Lodz, Wroclaw) et au réveil de Varsovie. Caractérisée par une forte volonté de rupture, une nouvelle génération d'artistes de théâtre voit le jour.

Coordonné par Georges Banu, ce numéro offre une prise de parole aux artistes et critiques polonais ponctuée par le point de vue d'auteurs français.

Brecht à Bruxelles

Fin décembre 2003, Herbert Rolland réunissait au Théâtre de la Vie à Bruxelles critiques et praticiens de théâtre pour une journée de discussions et de rencontres autour du thème " Brecht, un auteur pour le XXIe siècle ". Nous reprenons dans ce dossier de larges extraits des communications et témoignages proposés tout au long de cette journée.