Alternatives economiques mensuel n368 mai 2017

Couverture du livre « Alternatives economiques mensuel n368 mai 2017 » de  aux éditions Alternatives Economiques
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

Au moment où nous écrivons, le second tour de l'élection présidentielle ne s'est pas encore tenu. Face à la menace qu'elle représente pour les libertés publiques, la cohésion sociale et l'avenir du pays comme de l'Europe, il faut bien entendu tout faire pour que Marine Le Pen soit largement battue le 7 mai. Mais en faisant l'hypothèse que nous y parviendrons cette fois encore, malgré toutes les aigreurs compréhensibles qui divisent ses adversaires, c'est à l'après que je voudrais consacrer quelques réflexions.

Cette élection présidentielle laisse un pays divisé comme rarement dans son histoire. Les centres-ville des métropoles les plus dynamiques y ont exprimé des choix politiques radicalement opposés à ceux des zones rurales et des villes moyennes en difficulté, mais aussi des banlieues en déshérence et des quartiers défavorisés qu'elles contiennent. Et Emmanuel Macron, même s'il est élu largement le 7 mai, ne disposera en réalité que d'une légitimité fragile. Il n'a recueilli sur son nom le 23 avril dernier que 8,7 millions de voix pour 47,6 millions d'inscrits, moins d'un sur cinq, un des scores les plus faibles d'un vainqueur du premier tour de la présidentielle au cours de la Ve République. De plus, et ce n'est un secret pour personne, une part non négligeable de ces votants l'a rejoint davantage dans un réflexe de "vote utile" que par adhésion positive à son programme.

Or, s'il parvient à dégager une majorité lors des législatives de juin prochain, il sera doté, comme ses prédécesseurs, des pouvoirs très larges, excessifs il faut bien le dire, attribués au président par la Ve République. Saura-t-il en faire bon usage et mener une politique qui, sur le terrain économique et social, ne soit pas seulement celle que souhaitent les classes moyennes des grandes villes, diplômées et bien intégrées à l'Europe et à la mondialisation ? Sa capacité à en montrer clairement et dès maintenant l'intention et à se doter des moyens de la mettre en oeuvre sera déterminante tant pour son élection qu'ensuite pour le succès de son quinquennat. Un succès indispensable, compte tenu de l'exaspération d'une part croissante de la population et de la menace que continue de faire peser le Front national sur l'avenir du pays.