Alternative au capitalisme

Couverture du livre « Alternative au capitalisme » de Louis Mazuy aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

Le capitalisme est en crise. La gauche est en difficulté pour concevoir un projet de transformation sociale. Comment construire une alternative dans le processus de mondialisation ? A partir d'une évaluation critique des principes qui ont structuré la pensée révolutionnaire du 20e siècle, Louis Mazuy nous propose de nous projeter dans une approche différente du changement de la société et du monde. Evaluant la culture historique du mouvement ouvrier, il explore les enjeux d'une économie respectueuse de la nature qui réponde aux besoins des populations. L'avenir ne se trace pas uniquement en maîtrisant la finance, alors même que cette conception guide encore trop souvent la pensée et l'action des antilibéraux. Dans cette perspective, l'auteur s'intéresse tout particulièrement à la transformation des rapports sociaux, au mode de production, aux pouvoirs et aux représentations idéologiques. S'appuyant sur l'analyse des mutations dans l'entreprise, ce livre invite le monde du travail à exprimer son intelligence collective dans le champ politique. Sans prétendre à l'exhaustivité des choix, il s'inscrit dans une confrontation des idées et des pratiques pour l'élaboration d'un projet alternatif dans le cadre d'une pensée monde.