Alternance et autoformation: quelle strategie pedagogique ?

Couverture du livre « Alternance et autoformation: quelle strategie pedagogique ? » de Aubry Catherine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La formation en alternance s'est récemment développée dans le supérieur. Ce changement de niveau a entraîné une modification de ses principes fondateurs, notamment la possibilité d'acquérir des compétences professionnelles. L'acquisition de compétences étant conditionnelle au développement de l'autonomie, nous avons cherché à savoir, au cours de nos travaux, si l'autoformation pouvait être la fonction néguentropique de l'alternance et lui permettre de retrouver son objet. Pour ce faire, nous avons interrogé les trois acteurs principaux de l'alternance : les formateurs, les formés et les responsables de formation dans les entreprises. Grâce à l'analyse de nos résultats nous pouvons dire aujourd'hui que l'autoformation existe en entreprise et qu'elle est à la fois existentielle et expérientielle. Celle-ci, en tant que méthode d'apprentissage, pourrait être transférée en centre de formation et s'exprimer dans une stratégie pédagogique qui favoriserait l'auto direction des apprentissages. Nous avons proposé des préconisations afin de rendre concrètes nos propositions.