Altermarxisme ; un autre marxisme pour un autre monde

Couverture du livre « Altermarxisme ; un autre marxisme pour un autre monde » de Bidet Jacques Dume aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • Collection : Quadrige ; essais debats
  • Genre : Essais d'Economie générale

"Face aux discours de consensus et de résignation, nous avons voulu écrire un livre de combat. Non pas une utopie, mais une contribution à l'immense lutte qui s'esquisse en ce début de siècle." Les auteurs plaident pour une refondation théorique du discours marxiste qui engage à la fois la philosophie, l'économie, la sociologie, l'histoire, militent pour une alternative radicale d'émancipation, une abolition de tous les privilèges.
Table des matières

Avant-propos -- Introduction

I -- Le marxisme de Marx : 1 -- L'économie politique au service de la révolution 2 -- Le "grand récit" marxien

II -- La revanche de l'organisation : 3 -- Emergence et pérennité du capitalisme organisé 4 -- L'union manquée de l'organisation et de l'émancipation

III -- Néomarxisme. Capitalistes, Cadres et compétents, Classes fondamentales : 5 -- Le second rapport de classe, l'encadrement 6 -- Une société de classe à deux pôles

IV -- Altermarxisme. L'impérialisme dans l'étaticité mondiale en gestation : 7 -- Impérialisme et mondialisation néolibérale 8 -- Des Etats-nations à l'Etat-monde

V -- Changer le monde : 9 -- Politiques du néomarxisme 10 -- Politiques de l'altermarxisme

Altermarxisme ; un autre marxisme pour un autre monde Bidet Jacques Dume PUF