Altérités, inégalités et mobilités dans les îles de l'océan Indien

Couverture du livre « Altérités, inégalités et mobilités dans les îles de l'océan Indien » de Revue Etudes Rurales aux éditions Ehess
  • Date de parution :
  • Editeur : Ehess
  • EAN : 9782713224355
  • Série : (non disponible)
  • Support : Revue
  • Nombre de page : 272
  • Collection : Revue etudes rurales
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie
Résumé:

Comment appréhender les sociétés et cultures insulaires de l'océan Indien occidental dans leurs dynamiques endogènes et dans l'historicité de leurs relations mutuelles ? Colonisées, parfois colonisatrices, ces îles aux peuplements et aux régimes politiques et économiques très... Lire la suite

Comment appréhender les sociétés et cultures insulaires de l'océan Indien occidental dans leurs dynamiques endogènes et dans l'historicité de leurs relations mutuelles ? Colonisées, parfois colonisatrices, ces îles aux peuplements et aux régimes politiques et économiques très différents sont liées par des réseaux communs de mobilité et d'échange. Les archipels des Comores, des Mascareignes et des Seychelles constituent, avec la grande île de Madagascar, un ensemble régional unique au monde.
Lequel est le seul creuset civilisationnel afro-eurasiatique qui s'est constitué, entre les VIIe et XVIIIe siècles, dans l'un des derniers endroits habités de la planète, à la croisée des influences bantoue, arabo-persane, austronésienne, indienne et occidentale. Les contributions réunies ici interrogent le rôle que les hiérarchies et les stratifications jouent dans les rapports sociaux contemporains de ces îles et archipels.
Ce faisant, ces articles mettent en lumière les systèmes de parenté, les appareils politiques et les dispositifs rituels de chaque société tout comme ils révèlent, à travers la (re)production et la circulation des ressources et des populations, leurs ruptures et leurs continuités historiques. La globalisation et l'accélération des échanges favorisent les transferts culturels qui nourrissent les appropriations locales et les processus de créolisation.
En ressort un tableau du sud-ouest de l'océan Indien qui étonne par la diversité de ses évolutions mais atteste toujours des liens étroits que cet espace insulaire régional entretient avec le reste du monde.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Inventaires naturalistes Revue Etudes Rurales EHESS

Voir tous les livres de Revue Etudes Rurales

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine