Altérités : entre visible et invisible

Couverture du livre « Altérités : entre visible et invisible » de Jean-Francois Rey aux éditions L'harmattan

L'avantage avec une notion comme celle de l'autre c'est qu'elle est indéterminée.

L'inconvénient c'est qu'elle est vide. Mais ce n'est pas en termes de concept qu'il faut la penser. C'est tout au plus, et rien de moins, qu'un axe. Déplacer l'axe égocentré autour duquel tourne notre modernité, telle serait une des contributions de ce recueil. Comment penser l'humanité multiple, le droit, l'identité personnelle à l'épreuve de l'altérité singulière d'autrui ? Le parcours choisi va du visible sous l'espèce du corps, du sentir, de la chair ou, si l'on veut, de l'identité et de la culture à l'invisible: la personne objet de respect et le sujet du droit.
Question de responsabilité. Question de liberté. Questions ouvertes.