Altergouvernement ; 18 ministres citoyens pour une réelle alternative

Couverture du livre « Altergouvernement ; 18 ministres citoyens pour une réelle alternative » de Collectif aux éditions Le Muscadier

• Editeur : Le Muscadier
  • Genre : Politique Géopolitique

Mai 2012. Rien ne s'est passé comme prévu. Le président sortant et son concurrent le plus sérieux ont été tous deux balayés par un grand souffle d'air frais. En toute légalité, sans violence, le peuple français vient d'accomplir une nouvelle révolution. Après une campagne éclair marquée par un véritable enthousiasme populaire, le candidat du Mouvement indépendant pour une réelle alternative citoyenne (le Mirac) remporte le second tour de l'élection présidentielle avec plus de 55 % des suffrages.
Très vite, un gouvernement est formé - un gouvernement d'un nouveau genre : un altergouvernement. Celui-ci se compose de dix-huit citoyennes et citoyens venus d'horizons divers. Aucun d'entre eux n'est politicien de métier - une première dans l'histoire de la Ve République ! Tous ces ministres-citoyens ont cependant bien l'intention de prouver aux Français qui les ont élus que le libéralisme qui règne en maître absolu sur nos sociétés d'aujourd'hui n'est pas une fatalité : oui, une réelle alternative sociale et démocratique est possible.
Tout ceci ressemble fort à une fiction - et pourtant.
Jamais encore n'avaient été réunies dans un seul livre autant de personnalités connues et reconnues pour leurs engagements respectifs. Chacun de ces auteurs, se glissant dans la peau d'un ministre, détaille ici les principes de son action et les mesures qu'il s'apprête à mettre en place. Au fil des programmes distillés avec une simplicité rare et - pour une fois - sans langue de bois, se cristallisent la conscience et l'imaginaire communs d'un monde plus juste et plus égalitaire.
Et si ce Printemps français devenait un jour réalité ?

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Altergouvernement ; 18 ministres citoyens pour une réelle alternative Collectif LE MUSCADIER