Alteration des verres silicates

Couverture du livre « Alteration des verres silicates » de Portal-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La couche corrodée qui se forme à la surface d''un verre de silicate soumis à un bain acide a été étudiée du point de vue cinétique et textural: elle est partiellement désalcalinisée dû au processus d''échange ionique entre le verre et la solution corrosive (lixiviation); elle est poreuse et se caractérise par un indice de réfraction inférieur à celui du verre sain. L''ellipsométrie spectroscopique constitue la technique que nous avons choisie pour déterminer l''épaisseur et l''indice de la couche hors de la solution mais aussi in-situ, la mesure s''effectuant à la surface du verre dans le bain de corrosion. D''autres techniques expérimentales complètent l''analyse: adsorption-désorption d''azote pour la porosité; sonde ionique pour l''épaisseur et la composition, spectrométrie d''absorption atomique pour la quantité de sodium relâché dans la solution. Cette étude a mis en évidence l''importance des conditions de lixiviation et de préparation du verre. En outre, les différentes techniques d''analyse conduisent à la même conclusion: après augmentation de la porosité, une densification de la couche a lieu. L''évolution texturale de la couche modifie alors la cinétique de corrosion du verre.