Alter-égales

Couverture du livre « Alter-égales » de Elise Vouvet et Aurore Berge et Elodie Masse aux éditions Normant
  • Editeur : Normant
  • Genre : Politique Géopolitique

« L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation. » Stendhal.
Rois histoires, trois parcours, trois jeunes femmes engagées en politique (UMP et PS), dont les regards se croisent.
Trois regards pour un constat?: les femmes et jeunes femmes... Lire la suite

Trois regards pour un constat?: les femmes et jeunes femmes de leur génération ont trop souvent l'impression que pour l'égalité, tout a été fait, tout a été dit. Et pourtant, la marche des femmes et des hommes est encore longue avant d'atteindre l'égalité réelle.
Trois regards pour un enjeu de société?: l'égalité interroge le regard que nous portons sur la famille, le travail, la République ou la laïcité.
Trois regards pour une invitation?: les auteures estiment qu'il est temps de créer un féminisme moderne loin des représentations caricaturales qui nient toute crédibilité à leur propos. Parce que les féministes ne sont ni des « flippées ou des anorexiques », des « pétasses » ou des « hystériques mal baisées ». Parce que le féminisme en France a une actualité et une pertinence.

Ce livre est le fruit de leurs expériences et analyses partagées, enrichies d'une quarantaine d'entretiens réalisés auprès de femmes d'influence?: Ministres et anciennes Ministres, parlementaires, journalistes, sociologues, artistes, chefs d'entreprises ou responsables associatives.
Manuel Valls et Benoist Apparu concluent cet ouvrage tourné vers l'avenir.

Le courrier des auteurs

Aurore Bergé répond à nos questions ! (17/01/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Nous sommes trois co-auteurs, Aurore Bergé, Elodie Massé et Elodie Vouvet. Jeunes femmes âgées respectivement de 25, 31 et 32 ans, nous sommes toutes trois engagées en politique, au sein de l'UMP et du PS. Aurore Bergé est engagée au sein de l'UMP depuis ses 16 ans dans le département des Yvelines. Elle a été responsable des Jeunes UMP de son département de 2005 à 2008, puis Porte-Parole nationale des Jeunes UMP de 2008 à 2010. En 2010, elle a été candidate aux élections régionales en Île-de-France et est devenue chargée de mission de la fédération UMP des Yvelines. Elodie Massé est engagée au sein du PS dans le département du Val de Marne. Elle est maire adjointe à Choisy-le-Roi en charge de la vie associative et du droit des Femmes. Elle est également engagée au sein de la commission nationale aux Droits des Femmes du PS. Elise Vouvet est engagée au sein de l'UMP dans le département de la Charente. De 2008 à 2010, elle a été déléguée nationale des Jeunes UMP. En 2010, elle était candidate aux élections régionales en Poitou-Charentes. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le féminisme est souvent caricaturé et décrié, pourtant il est un enjeu de société en ce qu'il interroge notre regard sur la famille, le travail, la République ou la laïcité. Quelle pertinence et quelle actualité pour le féminisme en France ? Ce livre s'est construit autour du regard croisé de ses trois co-auteurs, enrichi d'une quarantaine d'entretiens de femmes d'influence : Ministres et anciens Ministres, parlementaires, sociologues, artistes, journalistes, chefs d'entreprise, responsables associatives... Valérie Pécresse, Ministre du budget, porte-parole du gouvernement, signe la préface du livre et Marie-Noëlle Lienemann, Ancien Ministre et Sénatrice de Paris, l'avant-propos. Benoist Apparu, secrétaire d'État en charge du Logement et Manuel Valls, député-maire d'Évry concluent le livre. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? A ceux qui dénigrent le féminisme, nous répondons que les féministes ne sont ni des "flippées ou des anorexiques", ni des "pétases". Elles ne sont pas non plus des "hystériques mal baisées", des "salopes", des "jalouses ou frustrées" qui n'aspireraient qu'à être des "mecs". Elles sont des femmes, elles sont des citoyens. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une musique française, une musique populaire. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La pertinence du féminisme, son actualité. La nécessite de cesser de dire que "tout est acquis" pour une génération qui est née après la loi sur l'IVG et a grandi avec la loi sur la parité. Parce que la route est encore longue, pour les femmes... et les hommes.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com