Alstom à Belfort ; 130 ans d'aventure industrielle

Couverture du livre « Alstom à Belfort ; 130 ans d'aventure industrielle » de Robert Belot aux éditions Etai

• Editeur : Etai
  • Genre : Economie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies

Rares sont les entreprises qui, à l'instar d'Alstom, ont autant marqué une ville, un territoire, un imaginaire social et ont connu une telle longévité.

Peu d'entreprises comme Alstom ont été à l'origine de deux des sources de notre modernité - les transports et l'énergie - et peuvent s'enorgueillir d'avoir battu des records du monde. 1879-2009. Voilà 130 ans qu'Alstom existe à Belfort, héritière de la Société alsacienne de constructions mécaniques puis d'Als-Thom. Des générations d'ouvriers, de techniciens, d'ingénieurs et de directeurs ont participé à cette aventure industrielle, technologique, sociale et humaine.
Le moment était venu d'écrire leur histoire et celle de la présence dans la Cité du Lion de ce groupe aux dimensions mondiales. De Belfort au monde. Du monde à Belfort. Du présent au passé. Du passé à l'avenir. Ce livre est le fruit d'une investigation approfondie dans des archives inédites et jusque-là tenues secrètes. Grâce à une riche iconographie, il permet d'entrer au coeur de cette réalité industrielle et sociale.
Sa fonction n'est pas seulement mémoriale. Dans une société et une économie en pleine mutation, où les repères identitaires s'estompent, le besoin se fait urgent d'une réappropriation de la longue durée, condition même d'un regard sur l'avenir.

Henri Frenay. De La Resistance A L'Europe Robert Belot SEUIL

Voir tous les livres de Robert Belot