Alsace, une civilisation de la vigne du VIIIe siècle à nos jours

Couverture du livre « Alsace, une civilisation de la vigne du VIIIe siècle à nos jours » de Claude Muller aux éditions Place Stanislas

• Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle

Du vignoble monastique du VIIIe siècle à l'apogée contemporaine, Claude Muller brosse un vaste panorama à travers le temps et les lieux de la civilisation de la vigne en Alsace.

Mais l'étude de la vigne et de ses modes de culture, c'est aussi, et parfois avant tout, une étude du climat, tant la réussite des vendanges et du vin qui en découle sont liées à la qualité du climat. Sur cet aspect, l'auteur fait preuve d'une érudition foisonnante, sans oublier les modes de culture et de vinification, les routes du vin en Alsace et jusque dans les pays étrangers, l'économie du vin, les périodes de crise, la ronde des travaux, les fêtes et la dégustation. C'est donc bien d'une civilisation tout entière dont il est question dans cet ouvrage de référence, illustré par de nombreux documents et photographies anciens et actuels

Les Bases De La Syntaxe ; Syntaxe Contrastive ; Francais Langues Voisines Claude Muller PU DE BORDEAUX

Voir tous les livres de Claude Muller