Alsace, nature en péril

Couverture du livre « Alsace, nature en péril » de Raymond Roth aux éditions Petites Vagues

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sciences de la vie et de la terre, Botanique, Ecologie
Résumé:

Le titre traduit bien l'amertume des naturalistes riverains de la Bruche, contraints d'assister au déclin programmé de notre environnement sauvage au profit de lotissements, sites industriels, zones de loisirs et autres infrastructures présentées comme indispensables à notre... Lire la suite

Le titre traduit bien l'amertume des naturalistes riverains de la Bruche, contraints d'assister au déclin programmé de notre environnement sauvage au profit de lotissements, sites industriels, zones de loisirs et autres infrastructures présentées comme indispensables à notre bien-être.

Déjà l'auteur de cinq ouvrages sur la nature, Raymond Roth a voulu libérer sa conscience. Témoin de la dégradation effrénée des milieux naturels, il doute de plus en plus des chances de survie de l'espèce humaine sur notre planète et de toutes les autres formes de vie, aujourd'hui plus que jamais menacées d'extinction.

De plus en plus refoulée par les aspirations égoïstes et démesurées d'une démographie toujours croissante, la biodiversité se retire, s'essouffle, puis s'asphyxie, entraînant dans son sillage le naturaliste contraint d'accepter, impuissant, à l'irrésistible érosion de nos conditions d'existence.

Trente années de passionnantes pérégrinations photographiques, marquées par heurs et malheurs, que l'auteur révèle à travers 163 photos en couleur, rehaussées par des anecdotes parfois étonnantes, toutes saisissantes de vérité, pour la plupart vécues dans la nature libre et sauvage, devenue pour des raisons productivistes le théâtre de tensions entre spécialistes et profanes dès lors que ces derniers montrent trop d'intérêt pour ses coulisses !

Oeil indiscret, ombre parmi les ombres, gênant témoin en certaines circonstances abusives, le chasseur-photographe dérange, fait l'objet d'une « persécution latente » dès que sa présence est décelée, doit être mis hors d'état de « nuire » avant qu'il ne dévoile des vérités qui pourraient froisser certaines susceptibilités !

Ce silence pesant que Raymond Roth a décidé de rompre dans cet ouvrage sans pour autant pouvoir tout dénoncer, en évoquant quelques souvenirs nés non seulement des multiples rencontres avec la faune et la flore de la vallée de la Bruche, du Nideck et du Donon, mais également avec des hommes dont le statut social, souvent influent, leur permet d'outrepasser leurs prérogatives par des comportements inciviques dès que leur suprématie est égratignée.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La Bruche, ses derniers reflets naturels... Raymond Roth PETITES VAGUES

Voir tous les livres de Raymond Roth

Récemment sur lecteurs.com