Alsace ; les saveurs d'un terroir

Couverture du livre « Alsace ; les saveurs d'un terroir » de Roland Oberle aux éditions Ronald Hirle

L'Alsace s'est, au fil du temps et au gré de l'Histoire, forgée une identité propre et originale. Nourrie de multiples influences, terre de passage et objet de convoitise, cette région a su faire de la diversité des cultures qui s'y sont affontés, une source de richesse. Sa gastronomie, aujourd'hui symbole de cette pluralité réussie, est devenue un art culinaire mondialement reconnu. Soucieuse depuis toujours de préserver une alimentation à la fois authentique et innovatrice, l'Alsace incarne au mieux les enjeux gastronomiques actuels : défendre la tradition et les produits du terroir tout en privilégiant la créativité. A l'heure de la banalisation du goût, il est grand temps d'empêcher la disparition progressive des produits du terroir et des savoir-faire traditionnels qui sont autant de traces de notre riche passé. L'industrie agro-alimentaire en Alsace occupe une place prépondérante dans l'économie régionale, à la fois dans des secteurs de grande industrie très liés à l'image de la région, comme la brasserie, dans les activités traditionnelles nées de l'artisanat comme la charcuterie ou la boulangerie, mais aussi dans des secteurs comme la malterie et les jus de fruits.