Alpinisme : patrimoine de l'humanité ?

Couverture du livre « Alpinisme : patrimoine de l'humanité ? » de Collectif aux éditions Glenat

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782344008089
  • Série : (non disponible)
  • Support : Revue
  • Nombre de page : 98
  • Collection : L'alpe
  • Genre : Tourisme Revues
Résumé:

En 1865, une belle moisson de premières ascensions (dont celle du mythique Cervin) marque d'une pierre blanche l'histoire d'une activité vieille de moins d'un siècle. L'alpinisme connaît ainsi un âge d'or et lance un mouvement qui va bouleverser le monde alpin.Désormais, on gravit les... Lire la suite

En 1865, une belle moisson de premières ascensions (dont celle du mythique Cervin) marque d'une pierre blanche l'histoire d'une activité vieille de moins d'un siècle. L'alpinisme connaît ainsi un âge d'or et lance un mouvement qui va bouleverser le monde alpin.Désormais, on gravit les cimes non pas pour des raisons scientifiques ou pour vaincre des pics vierges mais pour le seul plaisir de découvrir de nouveaux itinéraires ou d'affronter des difficultés de plus en plus grandes. Et d'explorer les moindres recoins de ce fabuleux « terrain de jeu de l'Europe », selon la célèbre formule de l'écrivain anglais Leslie Stephen.
En majorité anglo-saxons au début, les alpinistes vont être le moteur du développement des voies de communication, des transports et de l'hébergement. L'arrivée de ces sportifs d'origine citadine jusqu'au fond des vallées les plus reculées va aussi profondément transformer le mode de vie traditionnel des montagnards.
Cette nouvelle pratique, avec la notion de cordée, va notamment faire naître des liens forts entre ces gentlemen et leurs guides locaux, et être à l'origine d'un nouveau métier qui se professionnalisera peu à peu avec la création de compagnies organisées, mais aussi avec la construction de refuges.
Dans la foulée de l'Alpine Club britannique, des clubs alpins sont également fondés partout en Europe, générant toute une littérature spécifique, tandis que la connaissance des Alpes se diffuse largement avec l'arrivée de la photographie de montagne, puis du cinéma.Aujourd'hui, qu'est devenue cette pratique qui s'est fortement diversifiée en un siècle et demi tout en conservant une profonde tradition culturelle ?

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com