Alphonse Desjardins : le pouvoir d'agir

Couverture du livre « Alphonse Desjardins : le pouvoir d'agir » de Monique F. Leroux aux éditions Editions Dorimene
  • Genre : Biographies historiques

Citations d'Alphonse Desjadins et d'anciens présidents du Mouvement Desjardins, choisies, mises en contexte et commentées par l'auteure, Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Monique F. Leroux est la présidente du Mouvement des caisses... Lire la suite

Monique F. Leroux est la présidente du Mouvement des caisses Desjardins.

Dans Alphonse Desjardins : le pouvoir dagir, elle commente des citations du fondateur de ce qui allait devenir un des plus importants groupes financiers coopératifs du monde. Monique F. Leroux choisit des citations dune étonnante actualité, qui linspirent personnellement et qui démontrent toute la pertinence du modèle coopératif aujourdhui. Elle établit des liens entre la pensée dAlphonse Desjardins et ce dont nous sommes témoins aujourdhui, par exemple lendettement des ménages, la crise de la dette souveraine vécue dans plusieurs pays et le mouvement des indignés.

Pour Monique F. Leroux, le modèle coopératif fait partie de la solution aux problèmes de notre temps. Elle explique croire à limportance dune « économie plurielle, cest-à-dire à la coexistence, au sein dune économie de marché, dentreprises traditionnelles, encadrées par une réglementation appropriée, dun secteur public performant, mais surtout dun secteur coopératif et mutualiste solide et résilient ». Elle cite aussi danciens présidents du Mouvement Desjardins pour démontrer comment le premier groupe financier coopératif du Canada a su évoluer tout en demeurant fidèle à la vision de son fondateur et aux valeurs coopératives.

Alphonse Desjardins: a vision for today's world Monique F. Leroux EDITIONS DORIMENE

Voir tous les livres de Monique F. Leroux

Alphonse Desjardins : le pouvoir d'agir Monique F. Leroux EDITIONS DORIMENE