Alphonse Desjardins : 1854-1920

Couverture du livre « Alphonse Desjardins : 1854-1920 » de Belanger Guy aux éditions Pu Du Septentrion

• Genre : Economie

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on méconnaît la vie d'Alphonse Desjardins, le fondateur des caisses populaires qui ont donné naissance au mouvement qui porte son nom. Ses biographes ont insisté surtout sur l'histoire des caisses, reléguant les autres aspects de sa vie active au second plan. Pourtant, Alphonse Desjardins est âgé de 46 ans lorsqu'il fonde la première caisse populaire à Lévis. Il est en pleine maturité et sa carrière est déjà bien remplie.
Au cours de sa vie, Alphonse Desjardins a été militaire, journaliste, éditeur des débats parlementaires du Québec, propriétaire d'un journal et sténographe français de la Chambre des communes à Ottawa. S'appuyant sur ses expériences personnelles, il se met en quête d'une solution financière aux difficultés socioéconomiques engendrées par la question sociale. En se faisant le promoteur de l'idée de la coopération, il cherche à améliorer la condition des classes populaires. C'est ainsi qu'il fonde la première caisse populaire. À sa mort, survenue le 31 octobre 1920, il aura participé personnellement à la fondation de 163 caisses populaires, dont 136 au Québec, 18 en Ontario et 9 aux États-Unis.
Alphonse Desjardins est une figure marquante de notre histoire. Guy Bélanger nous fait découvrir un homme pragmatique, inscrit dans son époque, qui a contribué de façon exceptionnelle au développement social et économique du Québec.
Guy Bélanger est détenteur d'une maîtrise en histoire de l'Université de Montréal. Après s'être engagé dans les coopératives d'habitation, il est entré à l'emploi de la Société historique Alphonse-Desjardins, à titre d'historien d'entreprise, en 1985. Depuis, il y a réalisé de nombreux travaux de recherches. Il est l'auteur d'articles sur l'histoire du mouvement ouvrier au Québec et a également signé plusieurs publications sur l'histoire du mouvement coopératif.