Alphonse Allais de a à z

Couverture du livre « Alphonse Allais de a à z » de Lefebvre-Filleau/Jea aux éditions Lucien Souny
  • Editeur : Lucien Souny

curieux dictionnaire qui commence par a comme alphonse et se termine par a comme allais ! l'illustre écrivain, né le 20 octobre 1854 à honfleur (calvados), n'en croirait lui-même pas ses yeux.

toute la pensée allaisienne, son comique, son humour, son sens de l'absurde et de la mystification, se trouve en effet rassemblée dans cette somme. car l'infatigable chroniqueur qui sévissait notamment dans le gaulois et le journal, rédigeait ses bons mots pour les cabarets de montmartre, dont le chat noir, laisse une oeuvre abondante et très dispersée. souvent imité - c'est le cas aujourd'hui encore - mais jamais égalé, l'auteur de a se tordre et de la nuit blanche d'un hussard rouge savait mieux qu'aucun autre opposer un masque de gaieté à " l'absurdité de la condition humaine ".
il faut remercier jean-paul lefebvre-filleau d'avoir réuni ici, au prix d'un méticuleux travail de lecture et de tri, le meilleur d'alphonse allais. et de nous rappeler qu'andré breton et jules renard n'avaient assurément pas tort de reconnaître en lui un très grand de la littérature contemporaine.