Alphabet poétique

Couverture du livre « Alphabet poétique » de Dimitri Zauderer aux éditions Societe Des Ecrivains

Depuis quelques années, Dimitri Zauderer développe une oeuvre poétique innovante et prometteuse dont le présent Alphabet poétique représente la première expression destinée au public. Parce que Dimitri Zauderer a délibérément affranchi son travail d'écriture des carcans parfois mortifères de la syntaxe et de la métrique poétiques françaises, héritées de la Renaissance et impregnant jusqu'aux grands poètes surréalistes, qui souvent se sont incarcérés de bon vouloir dans une musicalité binaire ou ternaire, celle de l'Alexandrin ou du décasyllabe par exemple, il a pu concentrer son écriture sur la mise à jour d'une musicalité sémiologique plus complexe et élaborée, dont le lecteur ressentira la rythmique souvent jazzy et à cinq temps. En ce sens l'Alphabet poétique représente une ouverture de l'écriture poétique à l'esprit de XXIème siècle, marqué avant tout par le désir irrépressible de donner sens à notre présence-au-monde. Francis Ponge avait dévoilé la réalité concrète de la présence d'une essence poétique en chaque chose aussi commune et multiple qu'un galet, l'Alphabet poétique révèle l'existence permanente et fondatrice d'une relation unique entre cette essence poétique primitive dans ces objets et cet homme du nouveau millénaire en qui résonne la mélodie sémiologique donnant sens à son existence ici et dans son devenir en réalisation.