Alpha... directions

Couverture du livre « Alpha... directions » de Jens Harder aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans cet album d'une folle ambition, l'auteur de Leviathan se penche sur les origines du monde. S'appuyant sur une synthèse des connaissances les plus actuelles dans tous les domaines du savoir (astrophysique, biologie, chimie, anthropologie, archéologie, etc.), il raconte l'histoire de la vie sur quatorze milliards d'années, depuis le Big Bang jusqu'à l'émergence des premières civilisations humaines. Passionné depuis le jeune âge par la nature et toutes les formes de vie, Harder donne à voir toutes les procédures et les ruses de l'Evolution, à travers tous les âges de notre monde : Jurassique, Crétacé, Ternaire, Quaternaire, etc. Et il confronte l'état le plus contemporain du savoir avec les croyances et représentations des époques antérieures, souvent naïves ou fantastiques, telles que l'iconographie en porte témoignage. Oeuvre d'utilité publique à l'heure où les théories darwiniennes sont remises en cause par un nouvel obscurantisme (et alors que l'on commémore en 2009 le bicentenaire de Darwin), cet ouvrage démontre l'extraordinaire valeur pédagogique de la bande dessinée et s'impose comme une somme artistique impressionnante.