Alpes Valaisannes

Couverture du livre « Alpes Valaisannes » de Maire/Darbellay aux éditions Olizane
  • Editeur : Olizane
  • Collection : Beau livre olizane
  • Genre : Tourisme France livres

Pour la première fois, un ouvrage présente les Alpes valaisannes dans leur totalité, conjuguant les talents du jeune photographe Stéphane Maire et de l'écrivain valaisan Jacques Darbellay.

150 photographies, réparties entre neuf grandes régions, donnent un panorama d'une beauté époustouflante de ces paysages des Alpes dont certains, tels que le Cervin, sont connus à travers le monde entier, tandis que d'autres ne sont évocateurs que pour un public d'initiés. Stéphane Maire, qui a gravi de très nombreux sommets, souvent en solitaire, nous livre aussi quelques images pour le moins inattendues : des prises de vue de nuit, avec des poses très longues, transforment des paysages familiers en des décors somptueux et parfois vaguement inquiétants.
Les photos sont accompagnées par des textes et légendes d'une grande sensibilité, dus à la plume d'un auteur qui a vécu toute sa vie parmi ces sommets ; il partage ici, avec son cadet, une passion pleine de déférence pour la montagne et la nature.