Alpes du Nord

Couverture du livre « Alpes du Nord » de Daniel Obert et Nathalie Cayla aux éditions Omniscience
  • Editeur : Omniscience
  • Genre : Randonnée Survie

La géodiversité des Alpes du Nord est apte à assouvir la curiosité de tout naturaliste. En les traversant d'ouest en est, c'est une histoire de plus de 500 millions d'années qui s'offre à la découverte.

Des paysages grandioses, des reliefs remarquables, des structures étonnantes ou des gisements convoités, autant de buts de randonnées pour le simple curieux ou l'amateur éclairé. Sans oublier une biodiversité originale, parfois même endémique, qui s'explique en partie par l'histoire géologique du massif alpin.

Dès les origines, l'homme a su tirer profit de ces richesses offertes par la nature. Il a exploité la montagne, en a profondément transformé les paysages tout en se préservant des menaces qu'elle recèle.