Alpages ; terres de l'été ; Dauphiné

Couverture du livre « Alpages ; terres de l'été ; Dauphiné » de Charles Gardelle aux éditions La Fontaine De Siloe
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Tourisme France livres
Résumé:

Ce volume, préfacé par Jean-Claude Duclos, conservateur du Musée Dauphinois, fait suite à celui paru sur la Savoie en 1999.
L'alpagiste pour bâtir son chalet a choisi un site à l'écart de l'avalanche et utilise les matériaux proches. Chaque vallée a sa propre architecture. Des signes... Lire la suite

Ce volume, préfacé par Jean-Claude Duclos, conservateur du Musée Dauphinois, fait suite à celui paru sur la Savoie en 1999.
L'alpagiste pour bâtir son chalet a choisi un site à l'écart de l'avalanche et utilise les matériaux proches. Chaque vallée a sa propre architecture. Des signes religieux : croix, oratoires, chapelles protègent l'Alpe. Les alpages à vaches d'autrefois sont longuement évoqués. Les grandes montagnes de Chartreuse et de Belledonne étaient louées par des entrepreneurs embauchant des salariés. Les petites montagnes d'Oisans, du Briançonnais étaient exploitées par la famille inalpant 3 ou 4 vaches, quelques chèvres et brebis.
De ce passé demeurent une seule grande montagne sur le Charmant Som en Chartreuse et de rares petites montagnes entretenues par passion, sans calcul de la rentabilité. Une dernière partie est consacrée à la transhumance des brebis, partout présente et dynamique, montée de la Crau et de plus en plus des vallées du Rhône et de la Durance.
L'auteur a rencontré une cinquantaine de bergers, anciens à la retraite ou jeunes souvent d'origine urbaine, passionnés de leur métier.
Il les présente dans leur cadre géographique Chartreuse, Vercors, Oisans. De nombreuses photographies anciennes ou récentes illustrent le texte. Cet ouvrage peut faire le plaisir de tous ceux qui ont vécu la montagne, ruraux, alpinistes, randonneurs et de tous les amoureux de la vie alpine d'autrefois et d'aujourd'hui.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com