Aloysius Bertrand, poétique d'un crieur de nuit ; Gaspard de la nuit

Couverture du livre « Aloysius Bertrand, poétique d'un crieur de nuit ; Gaspard de la nuit » de Sylvain Ledda et Aurelie Loiseleur aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130581758
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 208
  • Collection : Cned
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

« Un nouveau genre de prose.
» C'est en ces termes qu'Aloysius Bertrand définit le projet de son oeuvre, Gaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot. Salué ensuite par les plus grands, Baudelaire et Mallarmé, le recueil est un météore de l'histoire... Lire la suite

« Un nouveau genre de prose.
» C'est en ces termes qu'Aloysius Bertrand définit le projet de son oeuvre, Gaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot. Salué ensuite par les plus grands, Baudelaire et Mallarmé, le recueil est un météore de l'histoire littéraire. La recherche formelle portée à son plus haut degré de perfection confère au livre une puissante unité esthétique. Qu'il s'inspire des ballades ou des bambochades picturales, de Rembrandt, de Callot ou d'Hoffmann, Bertrand écrit un recueil original, alluvionné par les principes de la nouvelle école, le romantisme.
Ses élucubrations, visions et fantaisies, aboutissent à une nouvelle veine pittoresque en poésie : couleur, mobilité, étrangeté. Poétique d'un crieur de nuit ? Ce titre évoque à la fois la voix singulière du poète et sa dilection pour le nocturne, présent dès le titre. Bertrand invite son lecteur à entrer dans son réalisme fantastique, théâtre d'ombres d'où surgissent, par éclats, des métaphores qui procèdent à l'alchimie du réel grâce à l'artisanat minutieux d'un orfèvre du mot Bertrand explore ainsi les énigmes de la poésie grâce à un cortège hétéroclite où le merveilleux côtoie le trivial.
Tel est cet « ailleurs poétique » que les spécialistes réunis dans cet ouvrage s'attachent à décrire et à déchiffrer, en prenant en compte le contexte de création de l'oeuvre, ses liens avec la peinture et la poétique du poème en prose. La première partie du volume réservée au cours est complétée par des exercices techniques destinés à la préparation des agrégations de Lettres.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Les dédicaces

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Des feux dans l'ombre ; la représentation de la mort sur la scène romantique (1827-1835) Sylvain Ledda HONORE CHAMPION

Voir tous les livres de Sylvain Ledda

Récemment sur lecteurs.com