Alors vous ne serez plus jamais triste

Couverture du livre « Alors vous ne serez plus jamais triste » de Baptiste Beaulieu aux éditions Le Livre De Poche

Un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis le départ de sa femme, a décidé de mettre fin à ses jours. Dans le taxi qui le mène à l'hôpital pour régler quelques affaires, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé. Qui, du désespoir ou de la joie de vivre, l'emportera ? Avec une poésie joyeuse et une profonde sensibilité, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.

Ce livre est un conte, une version moderne de l'histoire de Job. Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.

• Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu raconte les sept derniers jours d’une vie, en l’occurrence, celle d’un médecin désespéré, qui ne sait plus comment soigner, depuis le départ de sa femme.

Ce jeune docteur avait en fait décidé de mettre fin à ses jours le soir même. Ce matin-là, se rendant à la clinique où il était chirurgien pour mettre des papiers en ordre, il monte dans un taxi stationné au pied de son immeuble. La conductrice, une vieille dame affublée d’une robe de soirée à la fois élégante et parfaitement saugrenue a deviné son intention. Comme il reste sans voix à cette annonce, elle lui affirme avoir le don, en regardant quelqu’un dans les yeux de deviner l’heure et la date exacte de sa mort. Elle demande alors au docteur qu’elle surnomme illico Teddy Bear, trente jours, elle veut qu’il lui accorde trente journées de répit avant de mourir. Il refuse, elle insiste et il finit par accepter de lui donner sept jours. Il devra se soumettre à toutes ses fantaisies, car elle espère bien durant cette semaine le convaincre de revenir sur sa décision.
    Le compte à rebours est lancé... La magicienne parviendra-t-elle à lui redonner la joie de vivre ?
    Cette rencontre improbable emmène le lecteur dans un tourbillon de situations, souvent rocambolesques mais dans lesquelles la tendresse est toujours omniprésente.
    À ces épreuves où parfois le lugubre et l’humour se disputent, comme la séquence chez les Pompes funèbres ou dans le cimetière, s’entremêlent des souvenirs du médecin assez pertinents.
    Difficile d’aborder des thèmes aussi tristes et plombant que le suicide, la maladie et la mort, et Baptiste Beaulieu, en imaginant cette rencontre, au départ assez aléatoire, entre ces deux êtres, a su le faire avec maestria avec une profonde sensibilité et une plume joyeuse et montrer la force de l’amour et la possibilité d’une renaissance après la mort d’un être cher.
    J’ai apprécié l’originalité de la forme du roman avec ce compte à rebours, tout comme l’humour et la dérision qui traversent de bout en bout ce récit apparenté à un conte, et surtout cette tendresse bouleversante qui est toujours sous-jacente. J’ai un peu moins goûté le côté fantasque de cette excentrique magicienne !
    Je connaissais Baptiste Beaulieu pour sa chronique hebdomadaire que j’écoute avec plaisir chaque lundi dans l’émission Grand bien vous fasse sur France Inter. J’ai bien aimé faire sa connaissance en tant qu’écrivain avec Alors vous ne serez plus jamais triste, Prix Méditerranée des lycéens en 2016, et ce, grâce à Ingrid à qui j’adresse un grand merci.
    Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2022/12/baptiste-beaulieu-alors-vous-ne-serez-plus-jamais-triste.html

• Un livre magnifique dans lequel Baptiste Beaulieu nous entraîne dans le chemin menant à la reconstruction d'un homme.

Suite au décès de sa femme, un jeune homme décide de se suicider. Toutefois, il fait la rencontre de Sarah, une vieille femme qui lui propose un marché étrange. Elle lui demande quelques jours supplémentaires qu'ils passeront ensemble avant qu'il ne passe à l'acte. Malgré qu'il s'agisse d'une inconnue, la vieille femme arrive à trouver les mots, et le jeune homme accepte.

Une histoire riche en émotion, assez drôle aussi par moment, mais qui surtout, fait du bien. Tout au long de ce livre, Baptiste Beaulieu nous évoque la douleur et la détresse d'un homme, que l'espoir à quitté. Une histoire magnifique dont la fin est également inattendue. Un vrai coup de coeur.

• Une nouvelle fois j'ai lu Baptiste Beaulieu.

Une nouvelle fois j'ai lu Baptiste Beaulieu.

Dans ce roman, Baptiste conserve le domaine dans lequel il semble le plus à l'aise : la médecine. Cependant, ici, le domaine médical sera presque accessoire puisque le héros est médecin certes, mais il est avant tout un homme désespéré, meurtri. Il vient de perdre sa femme et la seule issue possible à ses yeux est de partir la rejoindre.

Ce qu'il ne sait pas c'est que le destin est en route.

Alors vous me direz, quand on perd le plus précieux à nos yeux, faut-il encore croire au destin ?

Si c'est votre votre pensée, ce livre est fait pour vous.

Vous verrez que parfois les signes sont tellement gros que vous ne les voyez pas tout comme notre médecin.

Et puis, l'espace de quelques minutes, il s'est surpris à y croire un petit peu, puis de plus en plus longtemps. Ainsi la décision d'en finir ne sera plus une certitude inéluctable, et il apercevra même du positif !

Il vous reste donc à lire ce livre pour découvrir ce qui adviendra de cet homme perdu.

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé car il est une fois de plus le reflet de ce qu'est Baptiste : une âme bienveillante envoyée sur Terre pour accomplir une belle mission, pour notre plus grand plaisir.

Il nous offre ici une formidable histoire de résilience, d'amour et d'espoir teintée d'un brin de fantaisie, j'adore.

Rien n'est gagné quand on démarre la lecture car l'entêtement de notre héros est particulièrement tenace mais la vieille dame qui l'accompagne a plus d'un tour dans son sac pour le sortir de cette léthargie dans laquelle il sombre de jour en jour.

Evidemment on se demande sans cesse si elle y arrivera et si elle fera le poids. C'est ainsi qu'en tant que lecteur cela amène aussi la réflexion et une remise en question personnelle. L'issue de ce roman est aussi liée à ce que nous ferions / serions en pareille circonstance.

C'est un roman à la fois lumineux et douloureux sur la vie. Mais jamais les livres de Baptiste ne sont tristes pour le "plaisir" alors une fois n'est pas coutume si larme il y a au début sourire vous aurez à la fin.

Bonne lecture !

• Je viens de lire les dernières lignes, à grand regret ! qu'est ce que j'étais bien dans cette histoire pourtant banale d'un homme au bord du suicide qui rencontre une vieille dame qui prétend le sauver. Les personnages sont attachants plein d'humour et de tendresse , la fin inattendue et la...

Je viens de lire les dernières lignes, à grand regret ! qu'est ce que j'étais bien dans cette histoire pourtant banale d'un homme au bord du suicide qui rencontre une vieille dame qui prétend le sauver. Les personnages sont attachants plein d'humour et de tendresse , la fin inattendue et la morale qui donne à réfléchir sur le sens de nos vies. Un bonheur

• Il ne me reste plus qu'à lire "Alors voilà : les 1001 vies des Urgences" premier livre de Monsieur Beaulieu.
    Parce que j'ai adoré celui-là.
    C'est vif et plein d'humour malgré le côté "glauque" du sujet...
    C'est vivifiant, poétique aussi.
    Bien construit, le style est porté par des dialogues...

Parce que j'ai adoré celui-là.
    C'est vif et plein d'humour malgré le côté "glauque" du sujet...
    C'est vivifiant, poétique aussi.
    Bien construit, le style est porté par des dialogues dignes d'un bon film d'Audiard...
    Un roman vraiment particulier.

• Un livre feel good.
    Un livre d'aventures.
    Où se rencontrent un homme qui ne veut plus vivre, son amour étant déchu, et une femme, plus proche de la fin que du début.
    Elle va le secouer.
    Il va la suivre. Aveuglément car ils ont fait un pacte.
    Ce roman de Baptiste Beaulieu se lit bien et...

Un livre feel good.
    Un livre d'aventures.
    Elle va le secouer.
    Il va la suivre. Aveuglément car ils ont fait un pacte.
    Ce roman de Baptiste Beaulieu se lit bien et vite.
    Oui, ça va très vite, car le livre est porté par un maximum de dialogues.
    Il m'a manqué un chouilla de poésie, de prose, de phrases à rallonges.
    Et j'ai deviné rapidement le dénouement, de cette oeuvre qui m'a beaucoup rappelé Les Dieux voyagent toujours incognito, de Gounelle.
    Mais la plume de Beaulieu nous fait passer un agréable moment de lecture.
    Puisque le dessein de cette passion n'est-il pas de ne plus jamais être triste ... ?

• Histoire plus que touchante, émouvante ... une merveilleuse histoire d'amour, amour de sa vie et de la Vie ... J'en ai pleuré ! Ce médecin (qui apparemment a déjà écrit un premier livre et tient un blog) a une superbe façon de nous faire partager son amour de la vie, même quand la mort s'en...

Histoire plus que touchante, émouvante ... une merveilleuse histoire d'amour, amour de sa vie et de la Vie ... J'en ai pleuré ! Ce médecin (qui apparemment a déjà écrit un premier livre et tient un blog) a une superbe façon de nous faire partager son amour de la vie, même quand la mort s'en mêle! je le conseille fortement!

Un deuxième écrit de l'auteur, et son premier roman... C'est jouissif, c'est drôle, c'est bien écrit. Alors on retrouve les personnages avec un vrai plaisir. L'auteur nous amène avec beaucoup de tact, de prévenance, de bienveillance à donner du sens à la vie. Jeune auteur prometteur, vraiment.