Alors voilà

• Editeur : Audiolib
  • EAN : 9782356419354
  • Support : CD Audio
  • Genre : Littérature française audio vidéo ou produits TVA 20

L'auteur, jeune interne en médecine, fait des allers-retours entre les urgences et les soins palliatifs. Pour réconforter une patiente en stade terminal et la garder en vie le temps que son fils, bloqué à l'aéroport, arrive, il lui décrit les coulisses de l'hôpital, dépeint les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, etc.

• 0.25

Après avoir découvert son blog Alors voilà, j’avais vraiment envie de découvrir le livre de Baptiste Beaulieu dont j’avais eu de nombreux échos positifs. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue.

Dans ce roman, le jeune interne en médecine nous livre son quotidien au gré d’une foule de rencontres toutes les plus touchantes les unes que les autres.

Les patients, les médecins, les infirmières… on entre en immersion totale dans les coulisses des Urgences où la relation soignant/soigné prend une autre dimension sous la plume de l’auteur.

Un fil conducteur demeure tout au long du récit : la patiente de la chambre 7 qui est très malade et dont notre médecin s’est pris d’affection.

J’ai adoré faire la connaissance de ses collègues comme Chef Pocahontas, Blanche, Frottis ou encore Annabelle auxquels je me suis attachée.

A travers cette avalanche de portraits, c’est tout simplement la Vie que nous dépeint Baptiste Beaulieu avec des mots plein de justesse et de sensibilité.

Beaucoup d’émotions se sont bousculées lors de ma lecture. C’est touchant, bourré d’humour, ironique et optimiste. Un livre qui fait du bien et à partager.

Un grand merci à Baptiste Beaulieu pour ce récit rempli d’humanité. Grâce à cette lecture, mon regard aura définitivement changé sur le monde hospitalier et sur celui des soignants.

• 0.15

J’ai bien aimé les histoires racontées dans ce livre. J’ai trouvé certaines touchantes, d’autres tristes et d’autres un peu plus communes.
    Dans ce livre, Baptiste Beaulieu nous fait partager sept jours de sa vie, de son quotidien.

Ce qui m’a un peu dérangée c’est le style de l’auteur, on sent une plume jeune, légère, peut-être même un peu trop. J’aurais aimé que l’auteur donne un peu plus de sérieux à certaines histoires.
    L’ensemble est écrit sur un ton peut-être un peu trop insouciant. J’ai eu l’impression qu’avec Baptiste Beaulieu on pouvait rire de presque tout… J’aurais peut-être voulu voir un peu plus de réalisme quand il nous retranscrit certaines de ses histoires…

Les personnages ont chacun leur surnom, je pense que c’est pour préserver leur anonymat, ce qui semble normal. Les surnoms sont assez originaux et correspondent souvent à des traits de caractères ou physiques des personnages. L’idée m’a paru assez sympathique.
    Ce qui m’a un petit peu dérangé c’est qu’à part leur trait de caractère il n’y a pas vraiment de descriptions… J’aurais aimé pouvoir m’imaginer le malade, le médecin, l’interne et là cela n’a pas vraiment été le cas.

Ce qui aurait pu être intéressant c’est d’intégrer aussi des petites informations que l’auteur aurait pu apprendre pendant ses années d’études.
    J'ai trouvé aussi le livre trop court, j'aurais aimé en lire plus ! Envie de connaître la vie d'autres personnages qui ont croisé la route de cet interne.

En résumé un livre assez sympa, peut-être un peu trop léger à mon goût, personnellement je pense qu’on ne peut pas rire de tout… Certaines histoires auraient mérité d’être racontées avec un peu plus de sérieux et une écriture peut-être un peu plus mature mais dans l’ensemble Baptiste Beaulieu nous fait entrer dans son quotidien, un quotidien où il se passe toujours quelque chose !

Alors voilà : les 1001 vies des urgences Baptiste Beaulieu A VUE D'OEIL

Voir tous les livres de Baptiste Beaulieu