Alors voilà ; les 1001 vies des urgences

Couverture du livre « Alors voilà ; les 1001 vies des urgences » de Baptiste Beaulieu aux éditions Lgf

4.272727272

11 notes

• Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253194750
  • Collection : Ldp litterature & documents
  • Genre : Littérature Romans Poche

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d'un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s'impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d'un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d'arriver, l'apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.Il écrit son quotidien d'urgentiste, les plaies, les bleus, les bosses, l'injustice, le pathétique, le tragique, la laideur et la beauté. Marie Vaton, Le Nouvel Observateur.

• 0.15

Baptiste Beaulieu a commencé à écrire ses anecdotes sur son blog que je suis presque depuis le début.
    J'ai donc retrouvé dans ce roman certaines de ses histoires.
    Le fil conducteur qu'il a rajouté pour lier les histoires les unes avec les autres est plutôt bien réussi.
    Au final, une jolie lecture de ce docteur / écrivain (et vice versa) plein d'humanité.
    A lire sans faute si vous avez besoin de vous réconcilier avec le corps médical.

• 0.2

Le quotidien d'un jeune interne en médecine aux urgences.
    Des anecdotes humoristiques aux plus tragiques....sur les relations humaines à l'hôpital..
    A lire +++

• 0.25

J'ai beaucoup entendu parler de ce texte avant de me décidé à me l'offrir. La couverture trop mignonne a beaucoup joué...

Bon je vais commencer simplement en vous expliquant que ce roman est mon nouveau coup de coeur. Il s'agit d'un texte fort, d'une beauté incroyable que j'ai dévoré.

Ce roman c'est un ensemble d'histoire raconté par un interne en médecine à la femme oiseau-de-feu qui se meurt en soins palliatifs. Il lui raconte tout, les bons comme les mauvais moments, les belles et moins belles histoires.

Ce texte d'une simplicité incroyable malgré les termes médicaux est empli d'une force insoupçonnée : il m'a fait rire à gorge déployée, il m'a fait pleurer énormément mais surtout il m'a donné une vision différente de la vie, de son combat et de celui de tous ces hommes et femmes qui se battent pour nous.

Ce livre avant d'être un documentaire sur les Urgences c'est un appel à la joie, au rire... à la vie.

Je suis toute émue par cette lecture que j'ai dévoré en même pas 24h.

Au delà de ça je tiens à souligner les jeux de mots, le travail sur les noms et tout ce qui fait de ce texte un petit bijou ! Félicitations !

Bonne lecture !

• 0.25

Gros gros coup de cœur !

• 0.25

ce livre est superbe et relate bien ce qu'il se passe dans les hôpitaux. un livre qui retrace la vie des urgences. La dureté du métier, la douleur des patients, la sympathie des soignants. Un beau mélange qui retrace des journées aux urgences toutes aussi différentes les unes des autres ou est révélé la réalité du métier mêlant rires, sensibilité, interrogations..

le monde de Baptiste et ses collègues -internes, infirmières- ce monde des urgences où peuvent tout autant se vivre des drames que des réalités humaines insoupçonnées par le commun, les naïfs tels que je l’étais, mais où l'on peut côtoyer également toutes les richesses, les beautés du coeur, une infinie générosité de l'Homme qui semblent, pourtant, si improbables.

Et ce livre est l'aboutissement de ce que, toutes et tous, nous souhaitions pour que d'autres puissent y découvrir l'humain dans un réel autre: vivant, parfois cruel quand la Camarde vient y jeter son dévolu, surprenant, si surprenant, souvent, dans des situations inimaginables.

Et dans ce récit, j'ai retrouvé ce qu'il nous a toujours offert: sa générosité, son humanité, sa bienveillance mais, surtout, son incroyable humour!

Humain.
    Généreux.

• 0.25

Je suis une lectrice assidue du blog "Alors voilà" et c'est logiquement que j'ai voulu lire le premier livre de Baptiste Beaulieu. Une semaine à l'hôpital, avec une succession de patients, d'anecdotes tantôt drôles, tantôt déchirantes, parfois révoltantes, parfois rassurantes, en tous cas toutes très humaines. Un livre court, qui se lit en quelques jours, qui transpire l'humanité à toutes les pages. "Alors voilà" un livre qui pourrait être la version "hôpital" de "La maladie de Sachs", en plus léger. Ceux qui ont peur des hôpitaux devraient le lire, vraiment, ils devraient le lire...

Alors voilà : les 1001 vies des urgences Baptiste Beaulieu A VUE D'OEIL

Voir tous les livres de Baptiste Beaulieu