Alors l'information ? les journalistes parlent du journalisme

Couverture du livre « Alors l'information ? les journalistes parlent du journalisme » de Abdellah Bensmain aux éditions Afrique Orient
  • Nombre de page : 416
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

Les journalistes écrivent sur tout et n'importe qui sauf sur eux-mêmes. Les éditoriaux, les chroniques, les enquêtes...la presse écrite, audiovisuelle, électronique, sont consacrés à des individus, des sujets de société, des faits et idées politiques, à l'actualité économique, mais... Lire la suite

Les journalistes écrivent sur tout et n'importe qui sauf sur eux-mêmes. Les éditoriaux, les chroniques, les enquêtes...la presse écrite, audiovisuelle, électronique, sont consacrés à des individus, des sujets de société, des faits et idées politiques, à l'actualité économique, mais rarement sinon jamais au journaliste.
Alors l'information ? Les journalistes parlent du journalisme... et d'eux-mêmes, est un livre de « révélations sur la presse »... pour le lecteur.
Ces révélations sont connues par les journalistes, mais pas par le lecteur : usage du pseudonyme, relations entre confrères, formation, corruption des journalistes, etc.) que le lecteur ne pose pas au journaliste et que ce dernier n'aborde pas dans ses sujets !
La presse qui se réclame du devoir d'être en désaccord avec qui elle veut, ne permet à personne de l'être avec elle.
Ce livre s'appuie essentiellement sur des écrits et témoignages de journalistes. D'une certaine façon, l'auteur ne fait que rapporter ce que les uns disent et écrivent des autres.
Ce n'est pas un livre sur la pressemarocaine,mais elle y occupe, cependant, une grande place. C'est normal. C'est celle que l'auteur connait lemieux, de l'intérieur.
Certains témoignages ont été recueillis par l'auteur, d'autres l'ont été au fil de ses lectures, dans des articles de presse ou des livres.
Résultat : il y a peu de paragraphes sans citation dans le texte, avec l'espoir que le fair-play s'imposera à ceux qui sont «mal cités ».

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine