Alors, les oiseaux sont partis...

Couverture du livre « Alors, les oiseaux sont partis... » de Yachar Kemal aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070263608

Chaque année, à l'automne, des nuées de petits oiseaux de toutes sortes s'abattent sur le Plan de Florya, bande de plage voisine d'Istanbul. Une coutume qui remonte à l'époque de Byzance voulait qu'à la porte des mosquées, des églises et des synagogues les gens achètent ces oiseaux et les laissent ensuite s'envoler, messagers qui plaideraient leur cause au paradis. Mais aujourd'hui, les trois enfants miséreux, Sémih le loubard, Hayri aux yeux en triangle et Suleyman le Long, ont beau remplir leurs cages, au point que des oiseaux y meurent étouffés, non seulement personne ne veut plus gagner son paradis, mais sur les places publiques, au bruit des voitures et aux appels des cireurs de chaussures et des marchands de boulettes de viande se joignent bientôt les insultes et les moqueries des passants. C'est sur ce thème que Kemal développe son récit qui vous serre le coeur, où la cruauté, l'indifférence et l'incompréhension, souvent dues à l'ignorance et à l'oubli, ne laissent plus de place à la joie d'un instant, au geste d'une main qui s'ouvre, comme ça, pour rien, pour la liberté.

• Une bande de gamins pauvres, dans la campagne turque. Ils ont monté leur tente près d'un village et tentent d'attraper des oiseaux pour les revendre sur le marché, et se faire un peu d'argent de poche.

Le protagoniste va à leur rencontre, fait leur connaissance, les suit dans leurs difficultés et les obstacles qui jalonnent le chemin vers l'âge adulte.

J'ai été surprise par le thème de ce livre, son traitement réaliste, la poésie simple qu'il dégage.