Alors carcasse

Couverture du livre « Alors carcasse » de Mariette Navarro aux éditions Cheyne
  • Date de parution :
  • Editeur : Cheyne
  • EAN : 9782841161676
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 64
  • Collection : Grands fonds
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

" Mais qui est donc Carcasse, personnage aussi fragile qu'obstiné, qui se tient debout sur un seuil, dont on ne sait rien sauf qu'il voudrait le franchir et qu'il ne sait ni pourquoi ni comment le faire ? Curieux personnage vide, au nom improbable et sans fonction, mais qui vit intensément,... Lire la suite

" Mais qui est donc Carcasse, personnage aussi fragile qu'obstiné, qui se tient debout sur un seuil, dont on ne sait rien sauf qu'il voudrait le franchir et qu'il ne sait ni pourquoi ni comment le faire ? Curieux personnage vide, au nom improbable et sans fonction, mais qui vit intensément, riche paradoxalement de désirs, d'attentes, de craintes, de refus. C'est comme s'il n'existait pas encore tout à fait et pourtant, comme on dit, il se pose là, trouble, dérange, fait obstacle.

Allons, une chose est sûre, Carcasse nous ressemble étrangement, qui cherche une présence si maladroitement, si avide d'humanité dans sa demande incertaine et naïve. Avec humour, par traits et mouvements successifs, Mariette Navarro peint ici un rejeton du Plume de Michaux aux prises avec le monde, avec les autres, avec l'époque : Carcasse voudrait être contre, mais doit faire avec. Et si cette embarrassante contradiction était, pour Carcasse comme pour nous, le seuil à franchir ? " Jean-Pierre Siméon, directeur de la collection Grands fonds.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Mariette Navarro répond à nos questions ! (12/07/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis une trentenaire littéraire intéressée par les marges, les failles, les vertiges, les colères et les déraillements. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La résistance à l'ordre imposé des choses. Le refus. Ou bien l'impossibilité d'aller plus loin. La conscience de ses propres limites et de celles qu'il faut poser. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Et se crée dans Carcasse un bouillonnement sourd, une ébullition d'abord douce, mais qui peu à peu monte en puissance et se propage, et il en faudrait peu, pense Carcasse en ses gonflements chauds, pour que Carcasse explose de cette ébullition, et que le monde connaisse le volcan Carcasse où l'on ne voyait que caillou, et il en faudrait peu pour que fasse irruption dans le paysage la fureur de Carcasse, quand tout d'abord tremble la cuirasse et se fendille, puis vole en éclats, carapace, l'apparence de Carcasse.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une musique expérimentale avec des grondements très forts, des mélodies fragiles et de longs silences... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? De la pensée. Et peut-être, en plus, un moment littéraire et agréable aux Lectures sous l'arbre cet été ?

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Présent dans les listes

Du même auteur

Nous les vagues ; les célébrations Mariette Navarro QUARTETT

Voir tous les livres de Mariette Navarro

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine