Alors Belka, tu n'aboies plus ?

Couverture du livre « Alors Belka, tu n'aboies plus ? » de Hideo Furukawa aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier
  • Genre : Littérature Japon

Le livre : En 1943, l'armée impériale japonaise en déroute abandonne sur une île de l'archipel des Aléoutiennes trois chiens ; un quatrième chien soldat, d'origine américaine, les y retrouve. Leurs descendants se répandront sur la Terre, deviendront chiens soldats pendant la guerre du Vietnam, chiens domestiques d'un chef yakuza, chiens tueurs au service du KGB ou seront parmi les premiers mammifères envoyés en vol spatial (Belka est le nom du premier chien envoyé en orbite par les Russes à revenir vivant).
Une histoire de l'humanité vue du côté des chiens, comme une fenêtre ouverte sur une autre façon de considérer la réalité, le rapport à autrui, à l'histoire, un roman au rythme trépidant sur ce que les hommes font subir aux autres créatures pour assouvir leur domination sur le vivant - ou est-ce l'humanité qui n'existe que pour servir l'histoire des chiens ?
En tête du livre, l'auteur annonce son projet :
Vous allez me dire : Bah, c'est de la fiction.Je suis d'accord. Mais de quoi d'autre est fait le monde si ce n'est de fiction ?
La fiction est le message, et il s'agit bien pour Furukawa de lâcher les chiens de la fiction.
?

• Lechoixdeslibraires.com

Voilà un roman étonnant qui part de 1943 et nous montre par le biais de quatre chiens soldats, puis de leurs futures générations comment les grandes puissances mondiales pensent dominer le monde et tous les dégâts collatéraux que cela peut engendrer. Nos chiens, eux, sont disséminés un peu partout entre le Japon, la Russie, les États-Unis, le Vietnam et autres, bref, ils seront de tous les combats. Souvenez-vous, ce n'est pas l'homme qui revint le premier vivant d'un voyage spatial ; mais les chiennes Belka et Strelka. Oui, les chiens n'ont pas fini de nous étonner et de croiser quelques humains qui les aideront à prendre leur revanche.

O chevaux, la lumière est pourtant innocente Hideo Furukawa PICQUIER

Voir tous les livres de Hideo Furukawa