Almanach de la grande guerre 1914-1918 (édition 2014)

Couverture du livre « Almanach de la grande guerre 1914-1918 (édition 2014) » de Christophe Routier aux éditions Communication Presse Edition
  • Nombre de page : 128
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours
Résumé:

1914-2014. Voilà 100 ans, le 28 juin, l'archiduc François Ferdinand prince héritier de l'empire austro-hongrois et l'archiduchesse Sophie, son épouse, étaient assassinés lors d'un attentat à Sarajevo (Serbie). Suite à cet évènement, l'Autriche- hongrie appuyée par l'empire Allemand... Lire la suite

1914-2014. Voilà 100 ans, le 28 juin, l'archiduc François Ferdinand prince héritier de l'empire austro-hongrois et l'archiduchesse Sophie, son épouse, étaient assassinés lors d'un attentat à Sarajevo (Serbie). Suite à cet évènement, l'Autriche- hongrie appuyée par l'empire Allemand déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet et par là même à ses partenaires ayant signé le traité de la Triple Entente :
La Russie, la Grande-Bretagne et la France. Le 1er août l'Allemagne entre officiellement dans le conflit en déclarant la guerre à la Russie, puis à la France le 3 août, envahissant également la Belgique. Après un dernier ultimatum de la part des Britanniques, ces derniers mobilisent aussi leurs troupes et rejoignent dès le 4 août leurs alliés. En quelques jours l'Europe s'embrase et le premier conflit mondial éclate. L'été voit ainsi l'ouverture de plusieurs fronts sur le sol hexagonal : dans la Marne, la Somme et l'Artois, sur l'Aisne, la Moselle et dans les Vosges. Les troupes françaises et alliées comme allemandes voulant percer les lignes de chacun, finissent par créé une importante ligne de front, sonnant ainsi le début de l'une des plus importantes et des plus longues guerres de positions de toute l'histoire, et par là même le premier conflit moderne qui durera jusqu'en 1918. De nouvelles armes et de nombreux et nouveaux matériels en tous genres, seront ainsi utilisés tout au long de ces quatre années, voyant pour la première fois la création de certaines Armes et unités spécialisées, comme ce sera le cas dans l'artillerie, la marine ou avec l'aviation. Les matériels ferroviaires et automobiles (motos, autos, camions.), y tiendront également une place de choix et bien entendu, dès 1917 les « Tanks », qui permettront enfin d'évoluer vers une guerre de mouvement et percer les lignes ennemies jusqu'à la victoire et la fin du conflit le 11 novembre 1918. Grâce à cet Almanach vous redécouvrirez mois après mois, les actions cruciales et batailles importantes de la Grande Guerre, tant en Europe qu'à différents points du globe, mais aussi les principaux acteurs du conflit, ainsi que l'armement, les équipements et matériels des armées belligérantes.
Vous revivrez, à travers des récits, anecdotes et témoignages le quotidien des soldats et des troupes de plusieurs pays engagés, ainsi que celui des populations, le tout illustré de nombreux documents comme de photos inédites.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Jeep De 1940 A 1945 (La) Christophe Routier LA MARTINIERE

Voir tous les livres de Christophe Routier

Récemment sur lecteurs.com