Almamy t2 - l'age d'homme d'un lettre malien<br />

Couverture du livre « Almamy t2 - l'age d'homme d'un lettre malien<br /> » de Yattara/Salvaing aux éditions Grandvaux
  • Editeur : Grandvaux

Le lecteur de Almamy, une jeunesse sur les rives du fleuve Niger retrouvera ici son héros à l'âge d'homme, dans les années 50.

Devenu un maître coranique passionné par son enseignement, en même temps que grand chasseur de lions, éleveur d'autruches, commerçant itinérant, il n'a pas perdu son goût de l'aventure et nous décrit avec un rare bonheur le roman de son étonnante vie.
Cependant bientôt son existence bascule : il quitte la Boucle du Niger pour Abidjan où Amadou Hampâté Bâ le prend comme collaborateur.
Revenu au Mali, il entre à l'Institut des Sciences Humaines de Bamako et participe à de nombreuses missions de recherches. Il nous relate également l'expérience mémorable de ses premiers voyages en France et hors du Mali.
Un parcours exceptionnel entre deux mondes, qui donne à son témoignage une acuité étonnante, dans un récit dont l'humour et la verve ne rendent que plus sensibles l'humanisme et la spiritualité.