Allons-nous etre heureux ?

Couverture du livre « Allons-nous etre heureux ? » de Pierrette Fleutiaux aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070740109

Ce roman tendre et implacable croise les trajectoires de deux adolescents.Robin est un petit garçon français qui vit à New York. Il désire de toutes ses forces être «normal», c'est-à-dire américain.Beauty naît à Miami dans une famille de négociants prospères où, hélas, elle ne ressemble en rien à ce qu'on attend d'une petite Américaine. Enfant gauche et secrète, elle accomplira une stupéfiante métamorphose.Dans l'histoire de la famille Carel et de la famille Berg, il y a un côté «tale of two cities», «un conte de deux villes», comme dirait Dickens. On découvre les délices et les poisons du rêve américain, que ce soit à Manhattan ou dans les beaux quartiers de Floride. Ce sont les enfants qui volent au secours des adultes désemparés, avant de devoir affronter à Paris, dans un nouvel exil, le poids de ce qu'ils avaient voulu ignorer : un environnement et un passé dont ils ne peuvent désormais se tenir quittes.