Allô, c'est jean-edern ; hallier sur écoutes

Couverture du livre « Allô, c'est jean-edern ; hallier sur écoutes » de Anthony Palou aux éditions Michel Lafon

Dès qu'il annonça son intention de publier L'Honneur perdu de François Mitterrand, Jean-Edern Hallier devint pour l'Élysée l'ennemi public numéro un et fut mis sur écoute. Longtemps, ces écoutes furent tenues secrètes, jusqu'à ce que l'écrivain se porte partie civile et que la présidence de la République soit obligée de verser leur contenu au dossier.

En décembre 2005, le procès terminé, on a pu récupérer les " pelures " de la plupart d'entre elles. Les voici ! Un régal édifiant... Hallier au sommet de sa colère et de son éloquence tire tous azimuts au fil de ses conversations-diatribes avec Sollers ou d'Ormesson, journalistes et hommes politiques, amis, famille, ennemis. Il dévoile les réseaux secrets, les coups bas, le passé vichyste du président, les alliances entre le pouvoir et la presse, nous livrant un document totalement inédit sur cette époque porteuse d'espoir et de cruelles déceptions, qui fera encore beaucoup parler d'elle.