Alliance

Couverture du livre « Alliance » de Collectif aux éditions Nous

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Nous
  • EAN : 9782370840059
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 128
  • Collection : Revue exemple
  • Genre : Sciences politiques
Résumé:

Il y a bien une reprise de la politique : le « mouvement des places », qui a fait trembler le monde du capitalisme planétarisé, en est le témoignage exemplaire. Mais cette reprise connaît une difficulté structurelle : elle ne parvient pas à tenir dans le temps, elle ne parvient pas à... Lire la suite

Il y a bien une reprise de la politique : le « mouvement des places », qui a fait trembler le monde du capitalisme planétarisé, en est le témoignage exemplaire. Mais cette reprise connaît une difficulté structurelle : elle ne parvient pas à tenir dans le temps, elle ne parvient pas à durer. Notre problème est de comprendre pourquoi.
Dans exemple n° 4, une première ligne d'investigation concernera les formes de la politique : la manière même dont une présence collective instaure un espace spécifique, espace qui n'advient que si une forme de rassemblement donne lieu à un conflit. Une deuxième ligne d'investigation visera les rapports entre la politique et la culture. Il y a bien longtemps que Gramsci a mis en évidence l'importance proprement politique du travail sur l'hégémonie culturelle. Il nous paraît essentiel de revenir sur cette question pour voir de quelle manière peut se poser aujourd'hui la question du rapport entre le travail culturel (dont fait partie la conception et la fabrication d'une revue) et le travail politique. Une troisième ligne concernera enfin la notion d'« autonomie ». Il nous paraît plus que jamais nécessaire d'opérer un travail de clarification sur l'héritage politique que ce terme véhicule. Et pour cela, il nous faut revenir sur le trajet qui va des luttes sur le « salaire garanti » dans l'Italie des années 1970 à celles qui concernent aujourd'hui le statut de l'intermittent : un fil, invisible pour beaucoup, les relie. L'articulation entre ces trois lignes d'investigation devrait nous permettre d'avancer dans la clarification de ce qui empêche la pérennité de la reprise de la politique.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com