Allez vous aussi a ma vigne ! - la mission du laic dans le monde

Couverture du livre « Allez vous aussi a ma vigne ! - la mission du laic dans le monde » de Dominique Vermersch aux éditions Emmanuel
  • Editeur : Emmanuel
  • Nombre de pages : 251
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

"Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler ? Ils lui répondent : Personne ne nous a embauchés" (Mt 20, 6-7).

Le désoeuvrement qui caractérise les hommes de cette parabole, frappe aujourd'hui nombre de nos contemporains. Crise économique ? Chômage structurel ? Méfaits du progrès technique ? Activisme stérile ? La cause est à la fois plus profonde et plus simple : "Personne ne nous a embauchés". En ce qui concerne la mission confiée par le Christ à son Eglise, il en est bien souvent de même : personne n'a relayé l'appel à l'embauche du maître de la vigne, personne ne s'en est fait le "porte-parole".
L'invitation du maître de la vigne est pourtant claire : "Allez, vous aussi, à ma vigne !". Mais nous n'appelons plus à la mission, nous n'évangélisons pas, nous ne proclamons pas le Christ ressuscité alors même que c'est la vocation de tout baptisé. En s'appuyant sur son témoignage de vie au sein de la Communauté de l'Emmanuel et sur son expérience d'économiste universitaire, l'auteur nous encourage vivement à répondre à cet appel pressant du Christ.
Plus que jamais, face aux vicissitudes du monde moderne, les laïcs sont appelés à donner, eux aussi, de leur temps et de leur personne pour contribuer à rendre le Christ proche de tout homme et à inventer de nouvelles formes d'annonce de l'Evangile. La mission des laïcs dans le monde au service de la nouvelle évangélisation constitue un défi exigeant mais enthousiasmant !