Allez voir les fleurs

Couverture du livre « Allez voir les fleurs » de Florence Houssais aux éditions Stellamaris

« Allez voir les fleurs » est la dernière prière adressée par mon père à sa famille. Elle est restée précieusement dans ma mémoire. Il nous demandait d'admirer son jardin et nous incitait à profiter pleinement de la vie. Peut-être m'invitait-il aussi à célébrer la nature en continuant d'écrire... Voir plus

« Allez voir les fleurs » est la dernière prière adressée par mon père à sa famille. Elle est restée précieusement dans ma mémoire. Il nous demandait d'admirer son jardin et nous incitait à profiter pleinement de la vie. Peut-être m'invitait-il aussi à célébrer la nature en continuant d'écrire des haïkus.
Le haïku est cet écrin qui permet de conserver le souvenir des êtres chers ; de se rappeler d'événements tristes ou heureux, de situations tragiques ou cocasses.
Témoigner en haïku c'est une nouvelle façon d'envisager sa vie auprès des vivants, en conscience avec la nature, les saisons et les éléments. C'est aussi se purifier des mesquineries semées par l'existence.
Le haïku, par sa brièveté, ne permet pas de s'épancher, il peut seulement suggérer. Au lecteur, la liberté de se promener dans les champs du possible.