Allers sans retours

Couverture du livre « Allers sans retours » de Jean-Hugues Oppel aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

"Tu es un lâche ! Claude avait confiance en toi parce que tu étais l'aîné, l'ancien... La figure du père, quoi ! Quand on n'a plus le sien depuis l'enfance, tu mesures tout ce que cela veut dire? [...] Roger se tait. Il repique du nez. Lazzari bondit pour venir lui coller le canon de son pistolet sous le menton, le forçant à relever la tête. - Regarde-moi dans les yeux, Roger. Je veux te voir et t'entendre me dire que tu regrettes. - Je regrette... - Mieux que ça ! Je ne te demande pas de faire le perroquet ! Je veux entendre des regrets sincères ! Le canon du Beretta se rive au front de Roger. - Tu dois partir l'âme en paix, tu comprends ?" Un polar admirablement construit sur le deuil, la culpabilité, la haine qui aveugle et pousse à se faire justice soi-même. Un roman engagé qui dit sans détours la violence de l'univers carcéral.