Allers-retours

Couverture du livre « Allers-retours » de Andre Schiffrin aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

avant d'être l'éditeur américain le plus connu en france pour ses prises de position en faveur de l'édition indépendante et contre les grands groupes, andré schiffrin a suivi un itinéraire mouvementé.

fils de jacques schiffrin, fondateur de la pléiade, il a six ans lorsqu'en 1941 il doit quitter la france pour les etats-unis, ses parents, juifs tous les deux, fuyant l'avancée des allemands. leur installation à new york s'avérera définitive. le milieu intellectuel dans lequel il grandit, qui mêle américains et réfugiés, dont hannah arendt, forge son éducation politique. en 1949, ses parents l'envoient seul en france pour un séjour qui lui permettra de rencontrer andré gide, roger martin du gard...
ses années d'étudiant à yale sont marquées par le climat pesant du maccarthysme et c'est avec incrédulité et bonheur qu'il découvre la liberté de s'instruire à cambridge. une excellente préparation au vent de libération des années soixante. dès lors, il ne cessera ses allers-retours entre europe et etats-unis, puisant dans sa double appartenance l'essence de son indéfectible liberté de penser.

• André Schiffrin retrace son parcours d’éditeur politique, de son exil aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à ses dernières années.
    [...]

[...]
    Lorsqu’on parle de Schiffrin, on pense effectivement à l’éditeur qui a pris position pour l’édition indépendante et contre les grands groupes, au Français qui a vécu à New York, partagé entre deux cultures qu’il n’aura eu de cesse d’analyser et de comparer.
    On pense moins à Schiffrin issu d’une famille d’intellectuels aisée qui a gravité autour de grands noms, comme Gaston Gallimard, André Gide, Roger Martin du Gard, Hannah Arendt et d’autres ; à celui qui a intégré de brillantes universités par cooptation et qui a suivi les traces de son illustre père. Si ces souvenirs sont passionnants, plein de perles rares (lorsqu’il rencontre Gide et Gallimard à 13 ans), le parcours de Schiffrin valide néanmoins la théorie bourdieusienne qui érige le capital social en facteur de réussite, ce qui fait forcément écho à l’édition parisienne fermement délimitée par le conservatisme, la cooptation et le snobisme petit-bourgeois.
    Schiffrin renvoie à la définition de l’éditeur contemporain : du talent pour sentir les débats publics et aller à la rencontre des auteurs divergents, et la capacité à emmener les siens, éditeurs et auteurs, vers une nouvelle aventure éditoriale. En homme discret, il a écrit des souvenirs politiques empreints de pudeur et de modestie. Il n’a pas évoqué sa vie personnelle mais seulement sa vision du monde, car c’est précisément ce qu’on attend de son témoignage — la vie privée reste privée.
    Refermer Allers-retours, c’est remercier une nouvelle fois Schiffrin de m’avoir fait découvrir l’édition et d’avoir donné un sens à mon métier. Écrire cette chronique, c’est lui dire au revoir et regretter de ne pas avoir réussi à le rencontrer. À nous de prendre la relève, de porter haut notre idéal pour que le monde nous écoute.

L'article entier sur mon blog :