Aller Et Venir ; Faits Et Perspectives

Couverture du livre « Aller Et Venir ; Faits Et Perspectives » de Flora Blanchon aux éditions Pu De Paris-sorbonne
  • Collection : Asie
  • Genre : Sciences humaines (Economie, Psychologie, Politique, Droit, Philosophie, Art,..)

Ce volume est consacré aux aspects modernes et contemporains du déplacement en Asie.

Après les mythes fondateurs et l'histoire, racontés dans la livraison précédente, il est particulièrement dédié à la modernité et explore de façon plus pratique les moyens de transport en Asie. Un long article nous emmène sur les traces de Zheng He, le premier Chinois à avoir abordé les côtes africaines. Une place importante est donnée au témoignage du voyageur que nous pouvons tous être ou devenir, que l'on entreprenne un voyage entre la Chine et le Vietnam ou bien dans le Transsibérien, ou encore que l'on cherche à savoir ce que le TGV peut signifier pour la Corée.
Les déplacements journaliers ne sont pas oubliés : le cyclo-pousse à pédales de Saigon, les " ferries " à Tokyo ou le char à boeufs en Birmanie nous donnent des témoignages à la fois pleins de vie et de respect pour ces gestes et ces attitudes qui font le quotidien de nos contemporains d'Asie.

La question de l'Art en Asie orientale Flora Blanchon PU DE PARIS-SORBONNE

Voir tous les livres de Flora Blanchon