Allemands et Juifs ; des Lumières à nos jours

Couverture du livre « Allemands et Juifs ; des Lumières à nos jours » de Mayer H aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Texte traduit de l'allemand par Jean-Claude Crespy "Le 30 janvier 1933 jour de l'assimilation révoquée, date charnière de notre siècle. Il mit un terme à une relation culturelle problématique, mais essentielle : le dialogue entre Allemands et Juifs. Des Lumières préconisant l'assimilation au détriment de l'identité juive, à l'antisémitisme réinventant le "Juif" sur les ruines du "citoyen allemand de confession juive", ce dialogue difficile n'a jamais cessé de susciter de nouveaux interlocuteurs, célébrés comme Karl Kraus ou Hugo von Hofmannsthal, incompris et rejetés comme Schönberg, voire paradoxaux si l'on songe à Otto Weininger et à cette haine de soi dont il fut un étrange porte-parole.

Qu'il suive ces destins de "Cacanie", s'attache à des parcours allemands ou retrace au fil des correspondances entre Max Brod et Kafka, Sigmund Freud et Arnold Zweig, Walter Benjamin et Gershom Scholem, les espoirs des Allemands juifs face aux désillusions des Juifs allemands, Hans Mayer montre au sein de quelles contradictions se jouait l'existence de ces grands créateurs.

Qu'il s'agisse de l'extraordinaire portrait de Walter Rathenau, saisi dans le prisme des contemporains, ou de l'essai sur Hans Eisler, le musicien de Bertolt Brecht, Hans Mayer, grand germaniste venu de l'autre côté de l'ancien Mur analyste des minorités culturelles et témoin incontournable de ce qui s'est dit et pensé dans le monde germanique depuis la fin de la deuxième guerre, nous invite dans ces pages à renouer un fil précieux que les charniers ont brisé.

C'était hier cela pourrait être aujourd'hui : la mémoire seule est promesse d'avenir. Suivons ces traces si extraordinairement présentes, on ne saurait avoir de meilleur guide. " Texte de couverture Table des matières I.

LE JOUR DE LA RÉVOCATION. SOUVENIR DU 30 JANVIER 1933 II.

L'ESPOIR DES COMMENCEMENTS L'instant historique de Félix Mendelssohn - Moses Mendelssohn et Gotthold Éphraim Lessing - L'esprit de l'ère goethéenne - Entre les religions - Le trouble Biedermeier - Le cas Wagner - Mendelssohn et la postérité - Réveillez-vous, nous crie la voix.

III.

AUTRICHE-HONGRIE : QUELQUES PARCOURS Karl Kraus Hugo von Hofmannsthal Otto Weininger et la haine de soi juive La vérité d'Arnold Schönberg IV.

CITOYENS ALLEMANDS DE CONFESSION JUIVE Walther Rathenau Le regard de l'autre - Le regard de l'assassin - Avec les yeux de Robert Musil - Avec le regard du Duce Benito Mussolini - L'entretien sur les lieux du crime - Antithèses allemandes : esprit et âme - L'orateur et le ministre du Reich.

Theodor Lessing. Récit d'un traumatisme politique Remarques sur Ernst Bloch Utopie et littérature - La philosophie comme esthétique.

Käte Hamburger Parole d'ami - Käte Hamburger et la philosophie des créateurs.

V.

ALLEMANDS, JUIFS ET COMMUNISTES Anna Seghers Essai sur Hanns Eisler La bouteille à la mer - Les enfants Eisler - Le dissident : Eisler et Schönberg - La solidarité entre Eisler et Brecht - Hollywood et Hölderlin - Composition pour le cinéma - L'expulsion - Ressuscité d'entre les ruines - Johann Faustus - Épilogue.

VI.

DIALOGUES JUIFS À PROPOS D'ALLEMANDS ET DE JUIFS Max Brod et Franz Kafka Albert Einstein et Walther Rathenau Freud le Père et Arnold le Maître. La correspondance entre Sigmund Freud et Arnold Zweig La correspondance Walter Benjamin et Gershom Scholem VII.

ALLEMANDS ET JUIFS APRÈS LA RÉVOCATION. EXPÉRIENCES ET LEÇONS Index, 271