Allegra

Couverture du livre « Allegra » de Philippe Rahmy aux éditions Table Ronde

Londres, été 2012. Tandis que les Jeux olympiques se préparent dans l'effervescence, Abel erre à travers la ville, un carton sous le bras. Jeune trader plein d'avenir, père attentionné, il vient de tout perdre. Lizzie, sa compagne, l'a chassé de leur appartement et Firouz, son ami, son mentor, l'a viré de la banque où il l'avait fait embaucher. Échoué dans un hôtel au milieu d'autres laissés-pour-compte, migrants et réfugiés, Abel décide de remettre de l'ordre dans sa vie. Il se heurte à l'hostilité de Lizzie, qui refuse de le laisser voir Allegra, leur petite fille, et au chantage odieux que Firouz exerce sur lui. Quel prix devra-t-il payer pour redevenir celui qu'il était?
Dans ce roman sous haute tension, Philippe Rahmy brosse le portrait d'un homme consumé à la fois par le désir et le déni.

• « Que de fois n'arrive-t-il pas, dans le cours de notre vie, que le mal que nous cherchons le plus à éviter, et qui nous paraît le plus terrible quand nous y sommes tombés, soit la porte de notre délivrance, l'unique moyen de sortir de notre affliction ! ». Cet extrait, emprunté au début du...

« Que de fois n'arrive-t-il pas, dans le cours de notre vie, que le mal que nous cherchons le plus à éviter, et qui nous paraît le plus terrible quand nous y sommes tombés, soit la porte de notre délivrance, l'unique moyen de sortir de notre affliction ! ». Cet extrait, emprunté au début du roman à Daniel Defoe, illustre parfaitement les sentiments d'Abel, le narrateur.

Londres, à la veille de l'ouverture des JO.

Abel, français expatrié, est en plein marasme professionnel et personnel : Firouz, son mentor, le vire de la banque où il travaille comme trader et il traverse une grave crise conjugale avec Lizzie depuis la naissance de leur fille Allegra.

Abel finit par se retrouver seul dans une chambre d'hôtel où vivent des réfugiés mais aussi des âmes errantes comme lui. On découvre au fur et à mesure à la fois l'événement qui a déclenché la chute d'Abel mais aussi les conséquences psychologiques l'amenant à penser, concevoir l'inimaginable. C'est l'histoire d'un homme désespéré mais aussi en colère.

Allegra, plus qu'un prénom d'espoir, un mot qui s'effiloche, se dilue dans les méandres de la vie d'Abel.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire d'Abel, à savoir où l'auteur souhaitait m'amener. Petit à petit, on se demande comment il en est arrivé au choix qui est le sien. La fin, brutale, nous livre la clé et nous laisse abasourdis.

Un roman qui montre ce que la colère, la douleur, le désespoir peuvent engendrer de pire.