Allée des géants

Couverture du livre « Allée des géants » de Weinzaepflen aux éditions Atelier Des Brisants

• Collection : Comme
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Le Paradis existe, c'est l'enfance quand elle est libre et qu'elle dispose du lieu adéquat à l'exercice de cette liberté.

Ce lieu a pour nom Allée des Géants au milieu de la forêt des séquoias millénaires du Nord de la Californie. Et l'enfance est celle de Suleiman et Wanda, un garçon et une fille (la "siffleuse"), tout aux découvertes qu'intensifie leur relation. Mais le paradis devient une fugue parce que le bonheur est sauvage par rapport aux normes raisonnables des adultes : tout finira donc dans la séparation forcée, la fin de l'enfance.
Il y aura un plus tard, une sorte de paradis volontaire pour faire pièce au paradis perdu... Tout cela est d'une grande vivacité grâce à l'écriture, grâce également au regard que Catherine Weinzaepflen porte sur la nature américaine.