All power to the people ; textes, déclarations, entretiens des black panthers

Couverture du livre « All power to the people ; textes, déclarations, entretiens des black panthers » de Philip S. Foner aux éditions Syllepse

Textes et déclarations des Black Panthers. Des documents d'époque qui éclairent un des épisodes les plus marquants de la lutte de libération noire américaine et l'un des mouvements sociaux qui auront marqué le plus la conscience américaine et l'imaginaire des opprimés. Un an après l'assassinat de Malcolm X, deux militants noirs, Huey P. Newton et Bobby Seale fondent le Black Panther Party qui sera détruit par une sanglante répression conduite par le FBI, qui fit des centaines de morts et plus encore d'emprisonnés. Au-delà de l'image très connue, trop connue, des rangées de militants armés, vêtus de bérets et de cuirs noirs, ce livre nous plonge dans les multiples activités du parti et de ses membres, dans leur pratique quotidienne, au coeur des ghettos noirs, mais aussi en prise avec la révolution cubaine, la mobilisation contre la guerre du Vietnam et les luttes de libération dans le monde entier. Des petits-déjeuners gratuits pour les enfants des ghettos à l'autodéfense armée, en passant par la lutte dans et contre les tribunaux et les prisons, les écoles de la liberté ou encore les cliniques de soin communautaires, les textes, les déclarations et les entretiens rassemblés dans ce livre racontent à plusieurs voix une expérience inédite dont la force exemplaire peut encore nous faire réfléchir.