All clear

Couverture du livre « All clear » de Connie Willis aux éditions J'ai Lu

4

2 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290071908
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 960
  • Collection : J'ai lu science fiction
  • Genre : Policier / Thriller format poche
Résumé:

2060, point de départ des voyages dans le temps. Il semble que quelqu'un ait changé l'issue de la Seconde Guerre mondiale, mettant à mal la théorie selon laquelle il est possible d'observer le passé sans le modifier. Pris Hugo, Nebula et Locus du meilleur roman.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    AVIS POUR BLACK-OUT ET ALL CLEAR. On n'avait pas de nouvelles de Connie Willis depuis 2001 date de son dernier « Passage » roman qui traitait (plutôt bien) des Expériences de Mort Imminente (EMI). Ces neuf années correspondent-elles au temps passé à écrire ce diptyque homérique (Black-Out suivi de All Clear)? Pas impossible vu sa longueur (près de 1800 pages!) et sa complexité.
    Le thème : les étudiants en histoire de L'université d'Oxford (version seconde moitié du XXIe siècle) sont envoyés dans le passé (en l'occurrence l'Angleterre durant la seconde guerre mondiale) pour étayer les sujets de leur thèse. Nous retrouvons certains personnages du « Grand Livre » et de « Sans parler du chien », dont M. Dunworthy, prof paternel et angoissé supervisant les « sauts » et Colin, trop jeune pour le passé mais près à tout pour sauver sa belle.
    Le roman tient principalement sur la somme de données qu'a réunie Willis pour rendre crédible (jusqu'au moindre détail) cette Angleterre en guerre, et l'immédiate empathie que nous inspire les personnages principaux. Ceux-ci étant tout de même un peu too much. En fait, ils sont parfaits. Pas un défaut, intelligents, courageux, altruistes, ils savent toujours comment se comporter même en ces temps reculés (ils arrivent de l'an 2060, ne l'oublions pas et ils sont âgés d'une vingtaine d'années), bref des héros de Bandes Dessinées. Ce sera ma seule critique, sans oublier, bien sûr, les inévitables bavardages à la Connie Willis dont on se passerait volontiers. Malgré cela (ou peut-être grâce à cela) ce roman-fleuve se lit d'une traite. On est embarqué au cœur de Londres, et dans la campagne environnante, à un rythme qui jamais ne faiblit. Chaque personnage ayant, tour à tour, des gens, des lieux à chercher, à trouver et toujours dans l'urgence. Connie Willis jongle intelligemment avec les paradoxes spatio-temporels (incontournables!) et l'on finit le dernier chapitre avec un léger pincement au cœur...

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Sans parler du chien Connie Willis J'AI LU

4.75

Voir tous les livres de Connie Willis

Autres éditions

All clear Connie Willis J'AI LU

4

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine