Alive

Couverture du livre « Alive » de Scott Sigler aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen
  • EAN : 9782371020696

Un danger mortel vous guette au détour de chaque couloir !

Un danger mortel vous guette au détour de chaque couloir !
J'ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J'entends ma propre respiration, mais rien d'autre. Je soulève la tête - elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d'un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur... un couvercle.

Em se réveille dans le noir, seule, entravée, dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. C'est le jour de son anniversaire, elle a douze ans et... c'est tout. Elle ne se rappelle pas comment elle s'appelle, ce qu'elle a fait la veille ou à quoi ressemble le visage de ses parents. Elle ne comprend pas du tout ce qui se passe. Lorsqu'elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d'elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont toujours en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d'adolescents - ils ont en fait tous dix-sept ans - et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d'ossements. Sont-ils sous terre ? Y a-t-il d'autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout, qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, et comment sont-ils arrivés là ?

Le nouveau thriller fantastique de Scott Sigler prend le lecteur à la gorge dès la première ligne. Rivalités de jeunes héros complètement amnésiques, poids oppressant du piège où ils se trouvent enfermés, sans moyens, à première vue, de survivre, enjeux plus grands qu'eux qui se jouent sans qu'ils le sachent : un auteur à la maestria reconnue, régulièrement classé dans les listes des meilleures ventes du New York Times, tisse un suspense impitoyable, à mi-chemin entre Le labyrinthe et Sa Majesté des mouches.

Incroyable ! Toutefois, le vocabulaire est un peu simple pour une si grande histoire...

• Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/04/15/alive-scott-sigler/

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/04/15/alive-scott-sigler/

J’ai terminé ce roman à regret. J’ai vraiment envie de savoir la suite et j’aurais aimé ne jamais quitter cette univers ! Ce récit est un véritable coup de coeur et j’ai même hésité à me commander la suite en VO tellement il me tarde de la lire !

Nous suivons donc Em, une jeune fille à l’âge incertain que l’on découvre enfermée dans le noir. Alors qu’elle revient à elle, elle se découvre enfermée dans une grande boîte. Lorsqu’elle arrive à sortir de ce sarcophage, elle en découvre de nombreux autres, toujours fermés. Elle ne se souvient pas de ce qui a pu l’amener ici et c’est là que tout commence…

Em va rencontrer d’autres jeunes dans sa situation. Nous allons alors faire la connaissance de Spingate, la petite futée du groupe, O’Malley, le beau-gosse et bien d’autres. Tous les personnages sont bien développés et ont chacun leurs particularités. Je me suis réellement attachée à chacun d’entre eux.
    Comme montré sur la couverture du livre, ils ont un signe au front, qui n’est pas le même chez chacun d’eux et qui reste vraiment énigmatique tout au long de l’histoire.

Em prend la tête du groupe d’adolescents qui va être soumis à un train de vie très rude tout au long du récit. Il y a clairement de quoi être choqué, traumatisé ou tout simplement de quoi vous tuer dans ce livre !
    Je les ai tous trouvés très courageux et appliqués. Très ordonnés.
    Côté psy, ce livre donne clairement une bonne appréhension de la dynamique des groupes restreints avec la désignation d’un chef, l’apparition de boucs émissaires et les différentes variantes qui vont évoluer au sein du groupe durant l’histoire. On peut aussi observer jusqu’où certains pourraient aller pour survivre ou s’échapper.

Côté univers, je ne peux réellement rien vous dire sans vous spoiler. Il s’agit d’un univers qui est en tout cas très sombre, assez glauque, où la mort vous attend à chaque tournant.
    Ce livre m’a d’ailleurs au premier abord fait penser au Labyrinthe de James Dashner. Dans le tome 1 on retrouve aussi des ados enfermés qui ne savent rien de ce qu’il se passe ou de ce qui a bien pu les amener ici.

L’intrigue est extrêmement bien ficelée et regorge de rebondissements à couper le souffle. Ce livre est addictif : un véritable page-turner : vous souhaitez toujours en savoir davantage. Le suspense est complet car on commence par explorer les lieux et on ne comprend réellement ce qu’il se passe que sur la fin. Certaines choses finissent par être prévisibles mais uniquement parce que l’auteur a laissé des indices au fil du récit et parce qu’il a bien voulu qu’on le devine au cours de notre lecture. On est loin de tout deviner en tout cas.

La fin ouvre largement sur le tome 2 qui se déroulera dans des conditions que j’appréhende déjà comme totalement différentes. J’ai hâte de pouvoir enfin le lire ! A quand sa sortie en VF ?!

J’ai érigé ce livre au rang de coup de coeur parce que je n’ai clairement pas pu lâcher cette brique de presque 500 pages avant la fin, que les personnages m’ont beaucoup touché et que j’ai vraiment eu l’impression de vivre les aventures d’Em à ses côtés !

En conclusion, Alive est un livre young adult qui vous entraîne dans une histoire étonnante et novatrice pleine de suspense et aux nombreux rebondissements. L’écriture de l’auteur est addictive et on ne voit pas les pages se tourner que l’on arrive déjà au moment où il faut refermer le livre (et s’acheter la suite !)
    J’ai vraiment hâte de pouvoir continuer l’aventure d’Em et de ses camarades !

• EN CONCLUSION, une histoire palpitante et pleine de suspense qui nous laisse bouche-bée.
    Des révélations en masse, un univers effrayant et une intrigue menée par une plume de maître, voilà de quoi est fait ce roman.
    Si vous aimez les thriller – science-fiction, ce livre est totalement fait...

Si vous aimez les thriller – science-fiction, ce livre est totalement fait pour vous. Il ne faut pas hésiter une seconde !
    Bref, un roman génial à découvrir absolument. Il frôle le coup de cœur !

Chronique complète : http://lectureavie.blogspot.fr/2016/02/the-generation-alive-scott-sigler.html

Tout d'abord, je tiens à remercier Lumen pour sa confiance et cet ouvrage plus qu'intriguant ! ☼

Alive de Scott Sigler est un roman qui me fait de l’œil depuis l'annonce de sa sortie ! Je viens tout juste de le refermer. La première moitié ayant été lue en une soirée, j'ai décidé de freiner un peu ma lecture, histoire de profiter un peu du récit. Et quel récit ! Pouah !

Difficile de trouver les mots sur ce que je ressens mais il s'agit bien là d'un méli-mélo de ressentis en tous genres.

Alive est un thriller fantastique carrément fou. Au début du roman, Em (la protagoniste principale et narratrice) se réveille dans un sarcophages. Elle se rend bien vite compte qu'il y en a onze autres autour d'elle, contenant également des gens. Le cercle sur son front ne semble pas lui parler et ses souvenirs évaporés l'aident encore moins à comprendre la situation. Coincée dans ce labyrinthe interminable où chaque couloir prévoit une horreur différente de la précédente, réussira-t-elle à s'enfuir ? C'est bien ce que nous tenterons découvrir au fil de la lecture.

Dès la première page du livre, j'ai été prise par la plume addictive de Scott Sigler. Tellement fluide, prenante et parfois à l'origine de battements de cœur ratés ! Ses fins de chapitres (qui ne sont pas trop longs d'ailleurs mais ni trop courts!) sont exquises et on les attend avec impatience parce qu'à chaque fois, notre cœur fait BOOM-BOOM. On ne peut pas s'empêcher de se délecter du suspense haletant du récit. Tout dans l'écriture de l'auteur est calculé, rien ne paraît et il parvient à nous faire continuer son livre alors qu'on ne sait presque rien, sauf ce qu'il veut bien nous donner ! Stratagème de sadisme purement intelligent. On ne se lasse pas de tourner les pages. Comme dit plus haut, j'aurais pu le finir en même pas deux soirées si je ne m'étais pas interrompue.

Une vraie addiction. ☺

​De plus, son ambiance et ses personnages sont vraiment bien posés. Tout n'est pas décrit dans la plus grande des profondeur mais on n'en sait assez pour pousser notre imagination loin et les personnages sont parfaitement développés. Par exemple, Em, déjà. C'est un personnage vraiment complexe qu'on a du mal à cerner. Tout le long du livre, je ne savais pas si je devais la détester ou la haïr. Elle est vraiment inaccessible, rien ne semble la décrire convenablement. Elle reste pour moi le personnage le plus mystérieux du roman bien qu'on en sache beaucoup sur elle. Bishop et O'Malley sont deux opposés. Le premier impulsif et le second réfléchi, on en rira toujours de leurs altercations. Il est très rare de les voir sur la même longueur d'onde, ce qui rend le tout un peu comique. Enfin, pour ceux qui partageraient le même humour décalé que moi ! Aussi, je trouve l'évolution de certaines personnes dans l'histoire vraiment géniale. Rien que Spingate et d'autres. Quand on repense à eux au début puis comment ils deviennent... *sifflement admiratif* Bravo à Scott pour une telle réussite qu'on ne voit pas aussi clairement dans tous les romans !

Je qualifierais l'intrigue de... étrange. Sur tout le long de l'aventure, ce mot et seulement ce mot s'entêtait à vouloir hanter mon esprit : étrange. Bizarre. Zarbi. Spécial ! Enfin soit, vous avez compris, je ne vais pas faire un dessin ! Cette histoire est complètement What the fuck. Plus poliment, cela veut dire que Scott a l'art de nous mener en bateau, de nous laisser sur les fesses et je suis quasi certaine qu'il jubile à l'idée d'infliger ça à ses lecteurs ! Tout le long du livre, nous sommes transportés dans son univers, sortant de son esprit, et waw quoi, c'est carrément impressionnant tout ce qui s'y trouve. Beaucoup de rebondissements, d'actions, de sentiments, dans un contexte original. Une once de cliché refait parfois surface mais ce n'est pas gênant, que du contraire, ça peut nous rappeler des lectures, des idées... Je dirais que dans cette histoire, Scott Sigler a su jongler avec tous ses éléments avec une dextérité carrément effrayante. En plus de savoir distiller les émotions par-ci, par-là, les pseudos-couples qui se forment, les pseudos-triangles amoureux et les informations qui s'enchaînent entre deux actions... Hé bien, il sait comment nous tenir en haleine sans jamais nous perdre en cours de route. Une expérience incroyable que j'ai adorée vivre aux côtés de Savage et tous les autres. Un périple unique qui mérite d'être vécu. Parce que oui, ce livre, je n'ai pas fait que le lire. Je l'ai vécu, avec tous les personnages !

La fin m'a émue. Pas par rapport à l'histoire – enfin si en partie mais le spoiler, c'est mal alors JE NE DIRAI RIEN PROUT – mais surtout parce que ça se termine. Le premier tome se clôture, quelle tristesse ! Infâme vie, je veux la suiiiite ! Chaque mot que je lisais me rapprochant de ce final me décrochais une petite larme.

Quel coup de cœur ! ♥

Grosso modo, si vous êtes fan du Young-Adult dans toute sa splendeur, si vous adorez les énigmes, les questionnements qui triturent l'esprit sans lui laisser de répit et les personnages attachants, vous devez lire Alive. ​

De plus, l'auteur nous livre un message incroyablement génial à la fin de son ouvrage que je résumerai en quelques mots : Le spoiler, c'est mal.

Autres éditions (1)